La Saison > Programme > Detail
 
 
 
 
 
Retour au programme
date et heure
mardi 14 janvier à 20h30

Lieu
théâtre des haras
tarif vert
danse

> Quantum


chorégraphie Gilles Jobin

Gilles Jobin continue son incursion dans un monde flottant, aux mouvements qui étendent les possibles, dans une rencontre intense et sensitive avec les lois de la physique. Lauréat du prix Collide@CERN-Genève en 2012, Gilles Jobin est le premier chorégraphe à s’installer en résidence de recherche dans le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

La gravité est la plus faible des forces élémentaires de la physique. Impactant profondément sa conception de la danse, Gilles Jobin reconsidère sous un angle nouveau la chorégraphie du corps dans le temps et l’espace. Avec Quantum, les interprètes évoluent dans un univers en tension où l’on voit l’émotion surgir du mouvement telles des particules au-delà du visible. La sculpture cinétique Versuch under Kreisen, que Julius von Bismarck, artiste visuel allemand, a élaboré lors de sa propre résidence Ars Electronica Collide@ CERN, sert de dispositif lumineux et chorégraphique à cet univers mouvant, accompagné de la partition musicale de la compositrice américaine Carla Scaletti, inspirée des sons des collisions des particules. Une danse qui transfigure l’énergie et l’amplitude du corps avec une splendeur troublante, un mouvement hypnotique, communiquant avec la beauté des sciences fondamentales du vivant..

En parallèle à Quantum, Bonlieu Scène nationale organise avec la Cie Gilles Jobin une conférence en présence des physiciens du CERN, Michel Doser et Nicolas Chanon, Ariane Koek, directrice du programme de résidence artistique Collide@CERN et de Gilles Jobin. Après une présentation du CERN, la discussion portera sur les collisions créatives entre la physique des particules et l’art, qui ont inspiré Gilles Jobin pour la création de Quantum.

DISTRIBUTION

chorégraphie Gilles Jobin installation luminocinétique Julius von Bismarck ingénieur Martin Schied musique Carla Scaletti interprétation en direct POL costumes Jean-Paul Lespagnard assisté de Léa Capisano avec Catarina Barbosa, Ruth Childs, Susana Panadés Díaz, Stanislas Charré, Martin Roehrich, Denis Terrasse conseil scientifique Michael Doser, Nicolas Chanon (physicien du CERN) direction technique Marie Predour

CRÉDITS

production Cie Gilles Jobin – Genève. avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, Loterie Romande, Fondation Meyrinoise du Casino, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner. en collaboration avec Collide@CERN, Théâtre Forum Meyrin. accueil dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse

Bonlieu scène nationale Annecy