La Saison > Programme > Detail
 
 
 
 
 
Retour au programme
date et heure
mardi 8, mercredi 9, vendredi 11, samedi 12, mardi 15, mercredi 16, vendredi 18, samedi 19, mardi 22 et mercredi 23 octobre à 20h30, dimanche 13 et dimanche 20 octobre à 17h

Lieu
théâtre des haras
tarif spécial 33€/28€/20€
danse | creation

> Golgota


conception, scénographie et mise en scène Bartabas

Bartabas, le cavalier, invite Andrés Marín, le danseur de flamenco, pour un « mano a mano » en clairsobscurs. Rencontre entre l’épure de l’art équestre et les gestes essentiels d’une danse millénaire. Une danse autour des ténèbres pour deux hommes, quatre chevaux et quelques autres animaux, sur les accents de la musique polyphonique espagnole du XVIe siècle.

Avec le théâtre Zingaro, Bartabas a signé quelques-uns des spectacles les plus aboutis et les plus inventifs de l’art équestre. À côté de ces grandes productions, il conçoit et interprète lui-même des oeuvres plus intimes, plus personnelles dans lesquelles son art se montre à l’apogée de sa maîtrise. Dans Golgota, ce sont les questions de l’humanité, de l’animalité, du divin et de la croyance qui sont la toile de fond du spectacle. Les couleurs sombres sont empruntées aux toiles des maîtres du siècle d’or que l’on rencontre dans les crucifixions des églises andalouses ou dans les représentations mystiques du peintre Zurbarán. Cet univers rencontre naturellement la danse profonde et ample d’Andrés Marín, le plus talentueux des étoiles du flamenco contemporain. Ensemble, ils sont réunis sur un même plateau. Le cavalier invite le danseur à partager son univers ténébreux et animal. Andrés Marín, maître de la scène, retient les gestes, concentre l’espace autour de lui pour le redéployer d’un geste sec et puissant, repoussant la gravité dans un espace inconnu. Il peut danser des doigts, des bras ou simplement de son immobilité et de son silence. Bartabas est un artiste centaure faisant corps avec l’animal. La maîtrise est ici parfaite, les gestes de l’homme et de l’animal sont également retenus ou déployés. Ils sont de même nature. Les chevaux semblent à peine effleurer le sol, la danse est silencieuse et belle à couper le souffle. Du grand spectacle ! Du grand art !

DISTRIBUTION

conception, scénographie et mise en scène Bartabas chorégraphie et interprétation Andrés Marín et Bartabas chevaux Horizonte, Le Tintoret, Soutine, Zurbarán et l’âne Lautrec musique Tomás Luis de Victoria motets pour voix seule chant (contre-ténor) Christophe Baska cornet Jean Tubéry luth Marc Wolff comédien Pierre Estorges assistante à la mise en scène Anne Perron lumières Laurent Matignon son Frédéric Prin costumes Sophie Manach, Yannick Laisné

CRÉDITS

production Théâtre équestre Zingaro. coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse, Théâtre du Rond-Point, Maison de la Culture d’Amiens. création à Bonlieu Scène nationale Annecy. le Théâtre équestre Zingaro est soutenu par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et la Ville d’Aubervilliers

Bonlieu scène nationale Annecy