Actualités
  • 12 - 16.JUIN
    INFO BILLETTERIE

    Pendant le festival international du film d'animation, la billetterie est exceptionnellement transférée au 2ème étage du Forum de Bonlieu et vous accueille de 14h à 18h.

  • PRÊTS POUR LA GRANDE BALADE ?!!
    RENDEZ-VOUS SAM.30 JUIN DÈS 19H
    POUR LA SOIRÉE D'OUVERTURE D'ANNECY PAYSAGES !

    C’est un samedi et c’est gratuit !

    La Grande Balade fait son grand retour avec sa table de pique-nique géante et ses spectacles. Une soirée d’ouverture pour inaugurer le festival Annecy Paysages !


    Au programme :

    - 19h : Rendez-vous sur notre table de pique-nique géante longue de 150 mètres, entre la place Notre-Dame et la rue Filaterie ! Partagez un repas convivial et laissez-vous surprendre par les musiciens aux fenêtres qui rythmeront votre dîner. Une programmation musicale originale proposée par l'Onde & Cybèle.

    - 20h : Antoine Le Menestrel escalade à mains nues la façade de l’église-Notre Dame. De quoi vous donner le vertige !

    - 21h : Rendez-vous au puits Saint-Jean pour déambuler avec les sculptures aériennes d' Aérosculpture. Flânez à travers le Pâquier, le pont des Amours et les Jardins de l’Europe jusqu’à l’Hôtel de Ville.

    - 22h : Johanne Humblet de la compagnie Les filles du renard pâle vous attend pour s’élancer sur son fil de 12 millimètres de diamètre entre l’Hôtel de Ville et le clocher de l’église Saint-Maurice. Souplesse et équilibre sont de rigueur.

    - 23h : Bougez au rythme de Dario Rossi et Etienne de Crécy sur le Pâquier. Une programmation proposée par le-brise-glace.

     

    ON VOUS ATTEND NOMBREUX !

     

    >> toutes les infos sur www.annecy-paysages.com <<


  • Découvrez le programme !
    LA SAISON 18 • 19 EST EN LIGNE !
    Découvrez le programme !

    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    Ce que nous appelons démocratie

    (La démocratie a-t-elle existé un jour ?)

    JEAN-PAUL CURNIER

    MER.16 DÉC

    18h30 | SALLE DE CREATION

    CONFÉRENCE

     

    REVOIR TOUTES LES CONFÉRENCES EN VOD

    Ce que nous appelons « démocratie » est-il vraiment une démocratie ? À y regarder de plus près nous en sommes bien loin. En réalité, les régimes d’égalité, de fraternité et de liberté que nous connaissons sont rendus possible grâce à un système de production qui n’a rien de démocratique.

    Quant aux élections, elles ne sont ni l’essence, ni la garantie de la démocratie, loin de là, ce que sous-entend ce mot en termes d’organisation est tout-à-fait différent. Aussi, c’est presque devenu une évidence aujourd’hui : bon gré mal gré, nous ne connaissons, en fait de démocratie, qu’une forme d’oligarchie élue basée sur un contrat tacite passé avec le peuple et qui consiste à faire en sorte de lui éviter « la difficulté », et les « inconvénients » liés à l’exercice des responsabilités publiques. Reste la référence à la Démocratie athénienne.  Or, justement, Athènes n’a jamais été non plus ce que nous appelons une démocratie !


    avec Jean-Paul Curnier

     

    Remerciements au Théâtre de St-Gervais et au magazine Carnet d’Art pour diffuser auprès de leurs publics et lecteurs les conférences du cycle de philosophie « ce que nous appelons démocratie » de Jean-Paul Curnier.

     

    avec le soutien de www.interreg-francesuisse.org

    À voir aussi

    Jean-Paul Curnier

    Jean-Paul Curnier

    Jean-Paul Curnier Philosophe, écrivain, né à Arles en 1951. Auteur d’essais et d’un grand nombre d’articles sur l’actualité, l’image, l’art, les médias. Auteur également d’ouvrages littéraires, de pièces pour le théâtre et la danse, de films et d’installations vidéo. Membre du comité de rédaction de la revue Lignes depuis 1989. Parallèlement à son activité d’écrivain et à sa participation à différentes actions artistiques en France et à travers le monde, il intervient comme conférencier auprès des collectivités publiques, des établissements d’enseignement artistique  et d’action culturelle.

     

    Ouvrages récents
    • Montrer l’invisible (écrits sur l’image) Éd. Actes Sud /
    J. Chambon, janvier 2009
    • Le Commerce des charmes (roman) Éd. Lignes /
    Le CentQuatre, mars 2009
    • Le Phare des eaux de la Terre Éd. Al Dante,
    coll. Édifice, décembre 2009
    • Vingt et un tours de la question (radiophonies)
    Éd. Al Dante, janvier 2011
    • Prélude Pavillon blanc Éd. Al Dante,
    coll. Édifice, décembre 2011
    • Philosopher à l’arc, Éd. Châtelet-Voltaire, octobre 2013
    • Prospérités du désastre (aggravation II)
    Éd. Lignes, Mai 2014