Pour des raisons indépendantes de notre volonté, Fatoumata Diawara ne pourra pas honorer son concert à Bonlieu jeudi 26 avril 2018. Il n’y aura pas de report de date.
Vous pouvez donc :
- vous faire rembourser en rapportant vos billets à l’accueil-billetterie avant le 30 juin 2018 ou en les envoyant par la poste - demander un avoir valable jusqu’au 31 décembre 2018 qui pourra vous servir pour votre abonnement 18/19.
Merci de votre compréhension.
JEU.1ER FÉV. ON EN PARLE
À l'issue de la représentation De la démocratie en Amérique(Democracy in America) nous vous proposons un temps de rencontre entre spectateurs pour échanger et discuter librement autour du spectacle.
ON EN PARLE RENCONTRE AUTOUR DE LA PIÈCE DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE DE ROMÉO CASTELLUCCI JEU.1ER FÉV. > Entrée libre à l'issue de la représentation
ROMANCES INCIERTOS, UN AUTRE ORLANDO
CRÉATION DANSE DE NOTRE ARTISTE ASSOCIÉ
MER.17 JAN. Nouveau spectacle, création théâtre : Choisir de Vivre DE MATHILDE DAUDET & FRANCK BERTHIER
Choisir de Vivre : se libérer de ses entraves afin de gagner sa vérité, se rapprocher de soi en apprenant à s’aimer, voilà le chemin que Mathilde Daudet inspire au metteur en scène Franck Berthier qui adapte ce roman autobiographique pour le théâtre, avec la comédienne Nathalie Mann.
CHOISIR DE VIVRE CRÉATION THÉÂTRE DE MATHILDE DAUDET & FRANCK BERTHIER MISE EN SCÈNE FRANCK BERTHIER MER. 17 JAN.
MER.10 JAN. SÉANCE CINÉMA AU NEMOURS AVEC MARINA HANDS
À noter dans vos agendas, MER.10 JAN. à 16h30 au Cinéma Les Nemours, en présence de Marina Hands, projection du film Voyez comme ils dansent de Claude Miller et James Thiérrée.
#2018… Are you ready ?!
#bonneannée #meilleursvoeux #ToutleMondeDanse
2018 TOUT LE MONDE DANSE !
Rendez-vous pour le Grand Rassemblement à Annecy du 2 au MAI !
> programme complet à venir !
INFO BILLETTERIE
La billetterie sera fermée du SAM. 23 Déc. à partir de 19h au MAR. 2 JAN. à 12h30. On vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.
ET BONNE NOUVELLE : la billetterie en ligne ne prend pas de vacances !
Et pour rappel, depuis le 1er décembre, réservez ou offrez des places sur tous les spectacles de la saison ! On ouvre la totalité des locations sur l'année afin de vous permettre de choisir vos spectacles préférés à voir en famille et entre amis. N'hésitez plus le cadeau idéal c'est ici !
ON EN PARLE
Le 7 DÉC., à l'issue de la représentation de AVANT LA RÉVOLUTION d' Ahmed El Attar, nous vous proposons un temps de rencontre entre spectateurs pour échanger et discuter librement autour du spectacle.
> Entrée libre, en petite salle
Depuis le 1er décembre, réservez ou offrez des places sur tous les spectacles de la saison !
Ouverture de toutes les locations !
Depuis le 1er décembre, réservez ou offrez des places sur tous les spectacles de la saison !
On ouvre la totalité des locations sur l'année afin de vous permettre de choisir vos spectacles préférés à voir en famille et entre amis. N'hésitez plus le cadeau idéal c'est ici.
> Offre disponible dès le 1er DÉC. à la billetterie du théâtre et en ligne sur notre site internet.
SAM.2 DÉC. ATTENTION, CHANGEMENT DE DERNIÈRE MINUTE
Sam.2 déc. le spectacle Dans la gueule du gnou est remplacé aux mêmes horaires par le spectacle Non mais t'as vu ma tête ! (à 14h et 18h30 > réserver ici) et dim. 3 déc. le spectacle est annulé.
ON KIFFE AU TOUR DES ENFANTS !
DU 29 NOV. AU 3 DÉC.
JEU.16 NOV. PROJECTION-RENCONTRE AVEC FLORE VASSEUR
MEETING SNOWDEN
Projection du film MEETING SNOWDEN suivie d’une rencontre avec la réalisatrice
Après avoir accueilli la saison dernière Flore Vasseur avec ses documentaires réalisés pour Arte autour des TED STORIES, nous poursuivons cette saison cette rencontre autour de son documentaire Meeting Snowden. À Moscou en décembre 2016, trois leaders mondiaux de la défense de la citoyenneté et de l’Internet libre : Edward Snowden, Larry Lessig (accueilli en nov. 2016 à Annecy) et Birgitta Jónsdóttir sont réunis pour la première fois et en toute discrétion dans une chambre d’hôtel. Alors que le monde s’apprête à fêter Noël, ces trois figures de la résistance débattent à Moscou d’une question vitale et pourtant désertée : comment sauver la démocratie ?
ON PICORE ! Une cuisine saine et conviviale mijotée par Le poulailler traiteur. Cette joyeuse basse-cour a désormais élu domicile au bar du théâtre pour régaler vos papilles tous les soirs de spectacles ! Prenez le temps et venez picorez, savourez ces délicieux mets 1h avant et 1h après les représentations. Et pour accompagner ces saveurs créatives dégustez, entre autres, les vins sélectionnés par Bruno Bozzer de la Java des Flacons. Aucune réservation n’est nécessaire.
ON LIT Toute la saison, une sélection d’ouvrages est en vente et en consultation dans le hall du théâtre. Nous vous proposons des livres et des albums en lien avec la programmation. Littérature contemporaine ou classique, ouvrages d’art ou essais, il y en a pour tous les curieux. En collaboration avec la Librairie Imaginaire et BD Fugue.
7-10 NOV. CRÉATION ÉVÉNEMENT
FESTEN
CYRIL TESTE / COLLECTIF MxM
11-14 OCT. JEU.12 OCT. : RENCONTRE AUTOUR DE MON TRAÎTRE
SORJ CHALANDON • EMMANUEL MEIRIEU
À NOTER JEU. 12 OCT. : > À 18h, rencontre en petite salle avec Sorj Chalandon pour la présentation de son dernier roman Le jour d’avant, animée par Jean-François Carenco. > Et à l’issue de la représentation, rencontre avec Sorj Chalendon & l’équipe artistique du spectacle.
Entrée libre, sur présentation de votre billet. Soirée en partenariat avec Histoire d’en parler.
Vous avez prévu de venir prochainement voir un ou des spectacle(s) à Bonlieu Scène nationale Annecy.
Nous attirons votre attention sur les travaux actuellement en cours au Parking de Bonlieu (niveau –1) qui sont prolongés jusqu'à la mi–novembre Seul l’extérieur et le niveau – 2 sont accessibles (le niveau -1 étant en travaux), nous vous recommandons de venir en avance et si le parking de Bonlieu est complet à votre arrivée, de vous diriger vers le Parking de l’Hôtel de Ville, du Palais de Justice ou de Courrier.
Nous vous souhaitons par avance une excellente représentation.
SAM.2 SEPT. Ouverture des abonnements
Save the date
ON S'ABONNE !
L’accueil billetterie est ouvert du mardi au samedi de 12h30 à 19h. Aline, Pascale et Luc sont à votre écoute pour vous renseigner sur la programmation et les modalités de l’abonnement, et vous pouvez également faire votre abonnement en ligne sur le site : en quelques clics, réservez vos places en ligne et retrouvez toute l'actualité des spectacles et artistes de la programmation. Abonnez-vous à la newsletter pour suivre la vie du théâtre et rester informé des bons plans !
20-24 JUIN Les Pontons Flingueurs, festival du polar du Lac d'Annecy, du 20 au 24 juin
Les Pontons Flingueurs, festival du polar du Lac d'Annecy, c'est du 20 au 24 juin !! On vous résume le programme de cette 6ème édition ?!
- le salon du polar Quai Vincenza + des cafés polars dans la ville + "Questions pour un polar" en croisière sur le Libellule + croisière sur le Lac d'Annecy en présence des auteurs avec ses 3 étapes littéraires et gourmandes !
++ Inédit, soirée d'inauguration à Bonlieu Scène nationale, avec la pièce "Bonjour papa" de Michel Lapierre (> tarif 8€, réservation aurès de la billetterie 04 50 33 44 11), et la diffusion du fil 36 Quai des Orfèvres suivie d'un débat en présence de Michel Neyret (> entrée libre sur réservation auprès de la billetterie 04 50 33 44 11)
Pendant la semaine du Festival International du Film d’Animation, l’accueil billetterie est ouvert de 14h à 18h au 2ème étage du forum du mardi au samedi.
8 JUIL. - 1er OCT. DÉAMBULE, FESTIVAL DES PAYSAGES, 2ème ÉDITION
DÉAMBULE, 2ème édition ! Et cette année, le festival prend de l'ampleur ! Une vingtaine d'installations et d'expositions plastiques et végétales à découvrir ! Rendez-vous le 8 JUIL. avec la grande balade, concert et spectacles dans toute la ville, pour l'ouverture du festival !
Ah le printemps ! Un peu de soleil, de la verdure, de la convivialité et du partage... alors quoi de mieux qu’une semaine de fête autour des arts du geste et des arts forains pour le célébrer ? Et pour que la fête soit complète, le terrain de jeu s’agrandit avec un retour sur le superbe site du haras ! Des spectacles en plein air, pour tous et en journée avec les équilibristes de la compagnie Les colporteurs, les jeux en bois et d’adresse du festival Ludilac et des balades à poneys. En famille, entre amis et même seul si cela vous chante, rejoignez-nous pour une bouffée d’air frais ! Et pour prolonger les festivités en soirée au haras, rendez-vous avec la loufoquerie poétique du théâtre Dromesko, les acrobates déjantés du Cheptel Aleïkoum ou l’étrange illusionniste Jani Nuutinen, et à Bonlieu, retrouvez le duo explosif Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons. Que ce soit pour jouer, rire et se laisser surprendre par des artistes étonnants, ou juste pour profiter de la brise au pied d’un saule pleureur centenaire... Nous vous attendons dès le 23 mai. Un, deux, trois... HARAS !!
Cinquante femmes de la région d’Annecy, de vingt-deux nationalités différentes, ont travaillé pendant une année pour présenter cette proposition artistique, entre théâtre, danse et performance. Elles se sont rencontrées, se sont souvenues, ont rêvé, se sont mises en mouvement, ont découvert des univers chorégraphiques multiples, ont chanté, ont raconté, ont ri : c’est ainsi que des histoires se sont tissées.
Pour prolongez la pièce TUMULTES (Marion Aubert | Marion Guerrero), rendez-vous ce JEU.13 AVR. à 20h15 au Cinéma La Turbine pour une séance débat sur le thème Cinéma et Front populaire.
Venez vous replonger dans ce temps fort de l’histoire du peuple français, à l'occasion des 70 ans du Front Populaire, hommage en six films réalisés entre 1935 et 1938.
CONSULTATION PUBLIQUE IMPRESSION BROCHURE DE SAISON
Il est procédé à un appel d’offre pour l’impression de la brochure de la saison 2017-2018 de Bonlieu Scène nationale Annecy en respectant son identité graphique. La date limite de réception des propositions est fixée au vendredi 14 avril 2017 à 12h.
La révolution numérique a fait émerger un nouveau type d’économie industrielle ouvrant, par la même, un nouvel horizon en matière de développement économique et social. Et si nous parlions d’économie contributive, d’économie de l’envie, réhabilitant le bien commun et les processus délibératifs et démocratiques.
Conférence de et avec Franck Cormerais, philosophe et membre dArs Industrialis.
MAR.4 AVR. SAVE THE DATE : ALSARAH & THE NUBATONES EN CONCERT
LA PRESSE EN PARLE "Le Guardian la qualifie de “nouvelle étoile de la pop nubienne“. (...) Elle s’appelle Alsarah, et a dans la voix un souffle d’Orient marié subtilement à une électro-pop arabisante." Konbini
Nous attirons votre attention sur les travaux actuellement en cours au Parking de Bonlieu jusqu’au 24 septembre.
Exceptionnellement, pour les représentations du Livre de ma Mère, le parking ouvrira aux non abonnés du parking dès19h les 19 et 20 septembre et dès 18h le 21 septembre. Avant ces horaires il est fermé aux non abonnés du parking.
Comme seul l’extérieur est accessible (les niveaux 1 et 2 étant en travaux), nous vous conseillons donc de venir en avance et si le parking de Bonlieu est complet à votre arrivée, de vous diriger vers le Parking de l’Hôtel de Ville, du Palais de Justice ou de Courrier.
JEU.23 MARS RENCONTRE AUTOUR DE NACHLASS
>>> À NE PAS MANQUER <<<
RENCONTRE
autour de NACHLASS, PIÈCES SANS PERSONNES PROJET DE RIMINI PROTOKOLL (STEFAN KAEGI, DOMINIC HUBER)
JEU. 23 MARS | À 19H | AU BAR DU THÉÂTRE
Nous vous invitons également à venir échanger autour du spectacle en présence des artistes et du Comité d'Éthique de l'Hôpital d'Annecy, le jeudi 23 mars à 19h au bar de Bonlieu Scène nationale.
Tristesses nous immerge dans l'univers étrange et fascinant de cette petite île perdue dans les brumes du Nord appelée Tristesses, où deux adolescentes tentent de lever le secret sur des suicides qui pourraient bien être des meurtres politiques. Un théâtre en forme de polar, jouant d'une galerie de personnages et de l'image cinéma, qui vous tient en haleine.
Que laissons-nous derrière nous ? Des gens ? Des choses ? Des empreintes ? Trop souvent, nous essayons d’occulter la mort. Stefan Kaegi et Dominic Huber (Rimini Protokoll) ont imaginé une architecture scénique qui accueille les traces de ceux qui ont décidé de regarder la mort, la leur, en face : une « invitation à se penser pour l’éternité » (Le Temps).
L’installation est composée de 8 pièces qui s’ouvrent sur un espace central en forme d’ellipse. Chaque pièce est consacrée au Nachlass (héritage) d’une personne, constitué d’objets et de témoignages audios ou vidéos... La durée du contenu de chaque pièce est d’environ 8 minutes. Au terme de cette durée, les portes des pièces s’ouvrent et se ferment automatiquement pour laisser entrer et sortir les spectateurs.
Et également, à ne pas manquer : nous vous invitons également à venir échanger autour du spectacle en présence des artistes et du Comité d'Éthique de l'Hôpital d'Annecy, le jeudi 23 mars à 19h au bar de Bonlieu Scène nationale.
RENCONTRE EN PRÉSENCE DES ARTISTES ET DU COMITÉ D'ÉTHIQUE DE L'HÔPITAL D'ANNECY JEU. 23 MARS | À 19H | AU BAR DU THÉÂTRE
7-11 MARS EXPOSITION MA MÈRE ET LES AUTRES
GRAND FORMAT PIPPO DELBONO
Accompagnés par la voix de Pippo Delbono, guidés par une énigmatique jeune femme, entrez dans le Palais de Mémoire. À chaque espace sa réminiscence. Vous êtes conviés à un voyage intime dans le coeur de l'artiste, mais peut-être aussi à l'intérieur de vous-même. Une expo-performance inédite, nimbée de poésie et d'émotion. Tout simplement bouleversant.
Changement de titre et nouvelles images de la dernière création du Théâtre Dromesko, que l'on accueillera sous chapiteau en mai lors du dernier #grandformat de la saison : LE DUR DÉSIR DE DURER sous-titré Après-demain, demain sera hier
Pour information, le repas avec Pippo Delbono initialement prévu le JEU.9 MARS est annulé.
+ d'information auprès de la billetterie : T. 04 50 33 44 11 du mardi au samedi de 12h30 à 19h
MAR.14 FÉV. CONFÉRENCE "Le théâtre peut-il changer la vie ?"
en amont du grand format PIPPO DELBONO
Pour patienter jusqu'au grand format Pippo Delbono, le sociologue Baptiste Pizzinat vous propose une immersion dans l'univers de l’une des figures majeures de la scène contemporaine et d’une troupe d’acteurs hors norme, aussi talentueuse qu’attachante.
Comédien, metteur en scène et cinéaste italien, Pippo Delbono est l’une des figures majeures de la scène contemporaine. Pendant une semaine, à l’image de ce touche-à-tout ultradoué (au programme théâtre, cinéma, exposition), nous vous invitons à la rencontre d’un tendre humaniste passionné, drôle, léger et grave‚ poétique et politique. À la rencontre aussi d’une troupe d’acteurs hors norme, aussi talentueuse qu’attachante. Une semaine qui s’annonce comme son oeuvre, émouvante, facétieuse et à vivre infiniment au présent.
Raphaël Navarro et Clément Debailleul, pionniers de la Magie nouvelle présentent leur dernière création Wade in the water. Ils mettent leur art au service du théâtre et transporte le spectateur dans un univers sensoriel unique, sur une musique brûlante, composée spécialement par Ibrahim Maalouf : un voyage énigmatique et gracieux, bluffant !
LA PRESSE EN PARLE « L’apport puissant de la magie fait surgir des textures et des densités corporelles bluffantes. (...) L’apesanteur s’offre ici des images palpables avec des chutes lentes et sans aucun bruit comme si le corps s’était dématérialisé, des lévitations lunaires. (...) Les phénomènes optiques et les manipulations du réel de ce duo d’artiste démantèlent tous les repères. » Le Monde, Rosita Boisseau, 21 DÉC. 2016
MAR.31 JAN. CONFÉRENCE ARS INDUSTRIALIS À SUIVRE EN DIRECT
La transformation de l'industrie par l'automatisation
MAR.31 JAN. Conférence Ars Industrialis
Dernière minute : la troisième conférence du cycle Philosophie Séminaire Ars Industrialis sera présentée par Kevin Poperl et Federico Puletti, membres d'Ars Industrialis, qui font partie de l'équipe de Bernard Stiegler.
pièce DE DOMINIQUE BAGOUET recréee PAR CATHERINE LEGRAND
C’est la pièce emblématique de la dernière période de Dominique Bagouet. La pièce s’organise autour de cinq chansons des Doors, issues de l’album Strange Days. Des scènes burlesques et poétiques où la fragilité des êtres ne quitte jamais le plateau. Des états de suspension s’arrachent d’une pièce pourtant rock, explosive, qui évoque les états adolescents : premiers émois, jeux, désespoirs passagers. Catherine Legrand a proposé à six interprètes, six femmes fortes et talentueuses, d’entrer dans cette écriture chorégraphique précise et inventive. Au cœur de son projet sur la transmission, l’interprétation et l’actualisation d’une œuvre, elle cherche par ce rassemblement de femmes à donner une tonalité autre.
Depuis 2002, Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou font figure de référence dans la création chorégraphique tunisienne. Ils ont beaucoup travaillé sur le « corps en force et sous contrainte » et questionnent leur temps et les événements. Ils sont artistes en état d'alerte. Narcose ou ivresse des profondeurs. Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou recherchent cet état de corps en apnée, de profond silence intérieur, qui précède un état d’exaltation pouvant altérer la motricité. L’atmosphère de Narcose rappelle le contexte social actuel, la peur d’être agressé, la montée des extrémismes…
Promis, juré, craché, AU TOUR DES ENFANTS revient l'année prochaine, d'ici là soyez sages les mômes !
SAM.17 DÉC. CONCERT DE BRIGITTE FONTAINE ANNULÉ
Pour des raisons de santé, Brigitte Fontaine ne pourra pas être sur scène le 17 décembre prochain.
Ce concert est donc annulé.
JUSQU'AU 31 DÉC. ON PARTAGE ?
POUR LES FÊTES, OFFREZ DES ÉMOTIONS !
Du 1er au 31 décembre 2016, réservez vos places à l'unité sur tous les spectacles de la saison ou faites plaisir à vos proches en offrant des spectacles !
> + d'infos au 04 50 33 44 11 | La billetterie est ouverte du mardi au samedi de 12h30 à 19h.
MERCI A TOUS POUR CES MOMENTS MAGIQUES !
Et très vite un retour en images sur ce super week-end !
En attendant la galerie, rendez-vous sur notre page Facebook pour revoir un aperçu du week-end !
30 NOV. - 4 DÉC. GRAND FORMAT AU TOUR DES ENFANTS !
Au Tour des enfants, c’est un peu comme un condensé du calendrier de l’avent, à chaque instant de ce week-end, des surprises vous attendent dans les moindres recoins du Théâtre ! Ouvrez les yeux et les oreilles, au programme, maison mystérieuse, clowns acrobates, bal déjanté et autres bizarreries surprenantes ! Pour les p’tites canailles (et les grandes aussi !) de quoi s’amuser et découvrir à l’aube du mois le plus magique de l’année. Et cette saison, la Scène nationale, le Rabelais, le Théâtre Renoir et L’Auditorium s’associent pour varier les plaisirs et vous inviter au partage dans l’agglomération !
Chenapans, rêveurs et autres marmots sont attendus samedi 3 et dimanche 4 décembre ! Rejoignez-nous dès 14h30 au théâtre pour deux après-midis plus que festives autour de spectacles en salle et de plein d’autres surprises dans les espaces du théâtre et dans le forum Bonlieu !
> En savor +
MAR. 22 NOV. À 18H30 BERNARD STIEGLER EN CONFÉRENCE À BONLIEU
À SUIVRE EN DIRECT
Cycle de conférences Philosophie : invitation à Ars Industrialis
Après le cycle Démocratie de Jean-Paul Curnier, le cycle de conférences Philosophie invite Ars Industrialis, association présidée par Bernard Stiegler qui oeuvre depuis plus de dix ans sur la question des impacts de la technologie et des industries sur les comportements et les esprits.
JEU.10 NOV. Débat évènement ce soir avec Larry Lessig, ex-candidat à la Maison Blanche et Flore Vasseur qui présente le film qu'elle lui a consacré.
LARRY LESSIG : D’HARVARD À LA MAISON BLANCHE ?
Au lendemain des élections présidentielles américaines, nous vous convions à une rencontre avec l’ex-candidat, Larry Lessig. Défenseur de la culture libre, c’est un pilier de la Silicon Valley. Professeur de droit et d’éthique à Harvard, conseiller d’Obama en 2008, fin constitutionnaliste, il connaît tous les rouages de Washington. Depuis 7 ans, il dénonce sans relâche l’emprise des intérêts privés sur la démocratie américaine. Il aurait pu être juge à la Cour Suprême. Il a décidé de se rebeller pour sauver l’intérêt général. Il mobilise sur les routes, sur Internet, dérange, questionne, force le débat. Au nom de son pays malade et de son ami mort, Aaron Swartz, hackeur de génie et enfant chéri de l’Internet, il veut changer la donne. Après de multiples expérimentations pour imposer le thème de l’influence de l’argent dans la campagne présidentielle américaine, il a décidé de se porter candidat, dans le camp démocrate. Une expérience tragique qui dit tout de l’état de la démocratie américaine. Et ce, bien avant la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle.
LARRY LESSIG, ex-candidat à la Maison Blanche, à Bonlieu,
La Résistible Ascencion d'Arturo UI en tournée :
la culture des idées résiste dans nos théâtres
[FILM / CONFÉRENCE ÉVÈNEMENT]
LARRY LESSIG : D'HARVARD À LA MAISON BLANCHE
En complète résonance avec notre actualité, la conférence de demain s'annonce passionnante : rendez-vous avec Larry Lessig, l'ex-candidat à la Maison Blanche, évincé des élections présidentielles américaines, et le film que Flore Vasseur lui a consacré : une réflexion sur les derniers événements, à ne pas rater. Réservation conseillée / T. 04 50 33 44 11 (la billetterie est ouverte du mardi au samedi de 12h30 à 19h)
pièce DE DOMINIQUE BAGOUET recréee PAR CATHERINE LEGRAND
C'est la pièce emblématique de la dernière période de Dominique Bagouet, chorégraphe phare des années 80. Elle met en scène la danse et l'énergie ultime de 6 interprètes poussant le geste jusqu'à sa désarticulation dans un dénuement poignant. Catherine Legrand, interprète de Dominique Bagouet, transpose la chorégraphie au féminin, toujours sur les accents des Doors et de Jim Morrison. This is the end, my friend !
JEU.13 OCT. Cycle de conférence Ted Stories / Invitation à Flore Vasseur
Et si les enfants changeaient le monde ?
Pour réinterroger nos regards sur le monde, nous avons invité Flore Vasseur, journaliste, auteure et réalisatrice, à nous présenter une série de ses documentaires, réalisés pour Arte et les conférences TED. Depuis trente ans, TED organise des rencontres réunissant scientifiques, artistes, activistes, prix Nobel et autodidactes avec une idée majeure : aborder le monde avec un regard original et décalé !
Et si nos enfants changeaient le monde ?
Projection suivie d'un échange avec Flore Vasseur, et Melati et Isabel Wijsen
Je peux m’abonner par internet, sur le site www.bonlieu-annecy.com. Je clique sur « billetterie » ou « réserver », je choisis l’option « je m’abonne » et je suis les indications à l’écran. Pour chaque représentation, je peux visualiser mon placement pour les spectacles de la grande et de la petite salle. À noter que des places sont aussi remises en disponibilité tout au long de l’année. J’ai de la chance, je regarde !
À l’accueil billetterie
L'équipe billetterie vous accueille dans le forum de Bonlieu du mardi au samedi de 12h30 à 19h (à partir de 9h samedi 3 septembre pour l'ouverture des abonnements). Attention, l'accueil billeterie passe en horaires d'été ! Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h.
Par correspondance
Je remplis mon bulletin d’abonnement (voir coupon détachable) et j’envoie mon règlement à : Bonlieu Scène nationale, 1 rue Jean Jaurès — BP 294 74007 Annecy cedex
• Changement de titre pour le spectacle Nathan le Sage qui devient Nathan !? d’après Nathan le Sage de G. E. Lessing et Crassier / Bataclan d’Elfriede Jelinek
Dates supplémentaires
Suite à la forte demande, nous avons ajouté des séances supplémentaires pour :
>>> UN ALBUM | LAÊTITIA DOSCH | le JEU.6 AVR. À 19H
17-18 SEPT. Les Journées du Patrimoine
Les Journées du Patrimoine
Profitez du week-end pour poussez les portes du théâtre, et découvrez les salles, et l'envers du décor en ouvrant les portes des coulisses et des régies techniques !
Venez decouvrir le théâtre grâce à des visites commentées gratuites, les samedi 17 et dimanche 18 septembre.
Ouverture de l'espace public
Samedi et Dimanche > de 11h à 19h
Visites commentées gratuites
Samedi et Dimanche > 11h, 14h30 et 16h
Durée 1h
Accès entrée par le forum de Bonlieu Inscription indispensable à la billetterie 04 50 33 44 11
SAM.3 SEPT. Ouverture des abonnements
Save the date
Rendez-vous samedi 3 septembre à partir de 9h sur le site internet ou au théâtre !
Retrouver les informations sur le festival Déambule 2016 : www.deambule-annecy.com
A l'année prochaine
DÉAMBULE | APPEL À BÉNÉVOLES
On a besoin de vous !
Vous souhaitez vous investir dans le festival Déambule en tant que bénévole ? Contactez par mail Peggy Viola > peggy.viola@bonlieu-annecy.com
ou Pauline Sarrazin > pauline.sarrazin@bonlieu-annecy.com pour avoir toutes les informations.
MAR.7 JUIN Prêts à découvrir la saison 16 • 17 ?
Prêts à découvrir la saison 16 • 17 ?
> Rendez-vous avec famille et amis pour découvrir la saison prochaine en live et en image, on vous attends nombreux >
>>> MAR. 7 JUIN À 19H30 | ENTRÉE LIBRE | GRANDE SALLE <<<
> Entrée libre dans la limite des places disponibles.
> Après la présentation, nous partagerons un verre dans les espaces du théâtre
> Ouverture des abonnements > SAM. 2 SEPT. DÈS 9H
MER.4 MAI Festival des Escholiers
Festival des Escholiers
Bonlieu Scène nationale accueille mercredi 4 mai la soirée d’ouverture du Festival des Escholiers et le spectacle d'ouverture CENDRILLON de Joël Pommerat par les Terminales Option Théâtre du Lycée Baudelaire
JEU. 28 AVR. ATTENTION ANNULATION
Conférence Les images de la danse
"Genre et postcolonialisme entrent dans la danse contemporaine"
Suite à un empêchement de dernière minute, Élisabeth Lebovici ne pourra donner sa conférence du 28 avril à 18h30.
En vous remerciant de votre compréhension.
Bonlieu Scène nationale.
MER. 30 MARS Cycle de conférence Philosophie de Jean-Paul Curnier
Le rêve de l’âge d’or (Quel avenir pour la fraternité ?)
Dernier volet du cycle de conférence Philosophie de Jean-Paul Curnier mercredi 30 mars à 18h30.
Les démocraties sont cependant hantées par le rêve d’une forme pure de gouvernement « du peuple, par le peuple, pour le peuple » selon la formule d’Abraham Lincoln. Mais que peut être cette forme pure, à quoi renvoie-t-elle ? À la Fraternité semble-t-il, à la fois comme idéal et comme représentation du collectif.
Rendez-vous mardi 1er mars à 18h30 pour l'inauguration du grand format Valère Novarina et de l'exposition L'Atelier de Valère Novarina !
Nous vous proposons une grande aventure au pays de la langue singulière et de l’oeuvre d’un des plus grands artistes du théâtre français, Valère Novarina. Cela commence le 1er mars, à 18h30 : Valère Novarina transforme la salle de création en atelier de travail durant le grand-format, ne manquez pas le rendez-vous !
18h30 vernissage de l'exposition L'Atelier de Valère Novarina I salle de créationI en présence de Valère Novarina
Mises en bouche théâtrales et autres surprises performatives seront de la partie ! Avec la participation des élèves d’art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy et des étudiants de l’'ESSAA - Ecole Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy.
Dans le cadre du grand-format, une semaine consacrée à l’auteur et homme de théâtre Valère Novarina du 1er au 7 mars, CAUE et Bonlieu Scène nationale vous proposent une balade urbaine avec impromptus théâtraux autour des œuvres de Novarina père et fils. Une rencontre avec Valère Novarina dans son Atelier éphémère est prévue à l'issue de la visite, dans le cadre du Grand Format qui lui est consacré.
Figure de résistance, figure de révolte, figure de femme: emblème de la lutte contre l’esclavage, la mulâtresse Solitude se dressera contre l’oppression et le paiera de sa vie. Fani Carenco met en théâtre le roman d’André Schwarz-Bart, dans une atmosphère baignée des croyances antillaises.
Par son adaptation du roman, Fani Carenco révèle l’intemporalité de la révolte, met en question la mémoire des hommes et la facilité de l’oubli. Elle dévoile la formidable luminosité des êtres en résistance. Bonlieu Scène nationale accueille la création de ce spectacle.
Découvrez les nouvelles images du spectacle 4 de Rodrigo García.
Rodrigo García occupe les devants de la scène européenne depuis maintenant plus d’une décennie. Reconnu comme un des plus grands auteurs d’aujourd’hui, toujours prêt à exercer son talent d’homme libre, il nous surprend toujours par la force de sa poésie textuelle et visuelle, respect ! Une clairvoyance à toute épreuve qui fait un bien fou !
Pour Noël, offrez des spectacles à vos proches. Bonlieu ouvre la totalité des locations sur l'année afin de vous permettre de choisir vos spectacles préférés à voir en famille et entre amis. N'hésitez plus le cadeau idéal c'est ici.
Offre disponible du 1 au 31 DÉC. 2015 à la billetterie du théatre et en ligne sur notre site internet.
1-2 DÉC. L'Attentat de Franck Berthier
Rencontre avec l'équipe
Une rencontre bords de plateau avec l'équipe artistique sera organisée à l'issue des deux représentations du spectacle.
À la rencontre de Philippe Decouflé - De et par Philippe Noisette
Plus que tout autre Philippe Decouflé est un chorégraphe qui "parle" images. De ses débuts, entre univers bizarroïde (Codex) et technicolor, on retiendra un goût débridé pour la fantaisie. Il tâte de la réalisation ( pub, clip ou court-métrage), passera de l'infiniment petit à l'infiniment grand (les Cérémonies des JO d'Albertville).
Une chorégraphie déjantée et festive que TOUT LE MONDE PEUT APPRENDRE !
Regardez la vidéo ci-dessous et apprenez pas à pas la chorégraphie ! En moins de 10 min, elle n’aura plus de secret pour vous !
Venez danser ! > samedi 14 novembre à 15h Rendez-vous Rue Carnot à 15h
et à Courrier à 16h > samedi 21 et dimanche 22 novembre Forum de Bonlieu
Et ailleurs dans l’agglomération… Guettez-nous ! Et pour le grand final, en présence de Philippe Decouflé lui-même et de sa troupe, le samedi 5 décembre à 19h30 au Forum de Bonlieu !
Plus d’info : Pauline Sarrazin | paulinesarrazin@bonlieu-annecy.com
3-7 NOV. L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau
3-7 NOV. Création théâtre : L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau
Du 3 au 7 novembre Dominique Pitoiset revient à Bonlieu avec une création de Théâtre Musical L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Une production Made in Bonlieu,en partenarait avec L'Opéra de Lyon.
Violence, huis-clos et vidéo : l'enfer du bureau vu par Cyril Teste
"(...) ils décrivent, avec une acidité qui ne craint pas parfois d'être indigeste, les mutations d'une société bouleversée par les relations virtuelles et la pression du marketing."
Récupérez votre photo masqué en grand ou en petit format !
Vous vous êtes reconnu dans le forum de Bonlieu ou dans le supplément journal du Dauphiné Libéré ?
Tous les panneaux avec des personnes masquées affichés dans le forum de Bonlieu pendant la campagne d'abonnement sont disponibles à la billetterie du mardi au samedi de 12h30 à 19h.
9-10 FÉV. Séances supplémentaires - Dumy Moyi
Séances supplémentaires pour Dumy Moyi de François Chaignaud
Mardi 9 février : représentation supplémentaire à 21h
Mercredi 10 février : représentations supplémentaires à 17h et à 21h
14-15 JAN. Une Carmen en Turakie
Découvrez le teaser
Découvrez les nouvelles images de Une Carmen en Turakie du Turak Théâtre programmé en partenariat avec le Théâtre Renoir en Janvier à Bonlieu.
Découvrez les nouvelles images de de Rachid Ouramdane / L'A. > En savoir plus
3-7 NOV. Création Dominique Pitoiset - L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau
Dans la petite salle de Bonlieu, dans une saisissante proximité, Dominique Pitoiset et les solistes du studio de l’Opéra de Lyon recréent pour vous une des petites perles des formes lyriques d’aujourd’hui. Trois chanteurs et sept musiciens entrent dans la boîte mentale conçue par le metteur en scène faisant écho à celle imaginée par Michael Nyman et le Dr Oliver Sacks. À déguster délicatement !
Le Cantique des Cantiques - Abou Lagraa & Mikaël Serre
Sublime variation sur le duo amoureux exaltée par le chant biblique ! Après Univers… l’Afrique et Nya, Abou Lagraa poursuit sa quête des origines. Il revient nous parler d’amour avec une pièce pour 6 danseurs et 2 acteurs, et une première chorégraphie créée à partir d’un texte liturgique sur une mise en scène de Mikaël Serre. Un cri de liberté d’une sensualité bouleversante !
MAR.6 | MER.7 | JEU.8 | VEN.9 | SAM.10 | MAR.13 | MER.14 | JEU.15 OCT. la presse en parle : c'est la vie
c'est la vie
"Tempête violente de vagues qui implosent au contact de la scène, le chemin parcouru par les fauves qui sont sur scène nous submerge aisément, c’est sans doute la marque de réussite de ce spectacle…"
Antoine Guillot, Carnet d'Art, OCT 2015
MAR.9 | MER.10 FEV. La presse en parle : the ventriloquists convention
the ventriloquists convention
"Fabricante de sensations? A l’évidence. Fauteuse de troubles? Pas de doute. Dompteuse d’esprits? Mais oui. L’artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne, 39 ans, laisse cois les uns, froids les autres, séduit, excite, tant elle joue avec les bordures, avec les bas-fonds de la psyché, les paniques qui font leur lit sous le vernis de la civilisation. (..) On en sort brumeux et impressionné."
Alexandre Demidoff, LE TEMPS, 05 SEPT. 2015
6-15 OCT. C'est la vie de Claude Brozzoni
Claude Brozzoni met en scène le parcours d’une vie, celle de l’auteur autrichien Peter Turrini, avec lequel il entretient une amitié profonde. Sur la petite scène en bois, entouré de deux musiciens, l’acteur Jean-Quentin Châtelain offre sa démesure aux mots de ce texte puissant et sensible qui part de l’intime pour mieux raconter le monde.
La Presse en parle : Les Géants de la Montagne
Les Géants de la montagne
"C’est une pièce qui, aujourd’hui, nous apparaît plus que jamais essentielle, vitale à la compréhension du monde dont l’intrigue nous échappe parfois pour mieux nous rattraper. Il y a [...] du vrai, du faux, du réel, de l’illusion et des questionnements sur l’art, le rêve, la force et/ou la désuétude du théâtre face au totalitarisme des esprits"
Le Monde, Brigitte Salino, 07 SEPT. 2015
La presse en parle : 887
"L'immense acteur et metteur en scène nous embarque — façon stand-up — dans le Québec chahuté des années 1960. Le Festival d'automne commence généreusement sa 44e édition en présentant la création de Robert Lepage." Télérama, Fabienne Pascaud, 9 SEPT. 2015
SEPT.-OCT. L'Espace Malraux à Chambéry est fermé
L’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie est fermé jusqu’en novembre 2015 !
Suite à de graves difficultés financières, la Ville de Chambéry a réduit sa subvention à l’Espace Malraux de 22% (320 000 euros) et réduit l’ensemble du budget de la commune de 4%. La mesure ayant été annoncée en avril, la scène nationale, pour éviter la cessation de paiement, n’a eu d’autre choix que de mettre son personnel en chômage technique et d’annuler une partie de sa programmation de la saison 15/16 tout en fermant ses portes en septembre et octobre.
Il ne s’agit pas ici de porter une appréciation sur telle ou telle décision.
Tout au plus peut-on constater que, si la Culture fait partie intégrante des politiques publiques des collectivités locales et de l’Etat depuis bientôt 70 ans (André Malraux) et qu’elle est considérée comme un service public (Jean Vilar), elle est encore traitée comme une exception.
Envisagerait-on en effet par mesure d’économie de fermer pendant deux mois, une école, une université, un réseau d’eau ou d’électricité, une route ou une voie publique ?
Non, on trouverait probablement le moyen entre collectivités d’éviter cette rupture de service rendu au public et à la population.
Par l’absurde, on voit bien ici que l’action publique ne considère pas encore, 70 ans après Malraux, que la population ait vraiment besoin d’un service public de la Culture du même ordre que les autres.
Et pourtant les drames vécus en 2015, la montée des intolérances, démontrent d’un point de vue plus général tout le contraire.
A quand une action publique intégrant la Culture au même rang que les autres services publics ? A quand donc, et malgré les difficultés financières des uns et des autres, une gestion publique réactualisée et sereine de la Culture ?
Mais on ne parle ici que de Culture bien entendu …
Salvador Garcia
Directeur de Bonlieu Scène nationale Annecy
16-17 DÉC. La Presse en parle...
Nobody
"(...) la parfaite adéquation entre le propos, sa forme et son interprétation font de ce spectacle une brillante réussite, installant ses créateurs parmi les plus intéressants et les plus pertinents de leur génération."
Catherine Robert, JOURNAL LA TERRASSE, 28 août 2015
Cette année encore Bonlieu frappe fort en ouvrant sa saison avec l'ovationné Robert Lepage. Son dernier spectacle 887, salué par la critique depuis ses premières représentations à Paris, débarque à Annecy pour 5 représentations du 3 au 7 oct. À découvrir de toute urgence !
22 SEPT. Ouverture des locations des spectacles d'octobre
22 SEPT.
Exceptionnellement la billetterie hors abonnement pour les spectacles d'octobre ouvrira le 22 septembre (887 de Robert Lepage, Multiverse de l'ADT, C'est la vie de Claude Brozzoni, le concert de Richard Bona et le concert Eroica de l'OPS)
6-15 OCT. La presse en parle - C'est la vie
6-15 OCT.
"Nul doute que sa force généreuse et la puissance de sa sensibilité éclaireront la poésie du texte. Sur scène, il ne sera pas vraiment seul : des musiciens, et toute la magie, espère-t-on, d'un projet né des liens inestimables que des artistes ont tissés au fil du temps."
La Croix - Cloître des Carmes, Avignon - Didier Méreuze "Il suffit de s’abandonner pour se laisser prendre au piège de cette langue généreuse, chatoyante, étourdissante, aussi jubilatoire que du Rabelais. Une langue unique, ouverte à tous les imaginaires..."
lun. 6 Juil. Les Inrocks : Novarina illumine le cloître des Carmes
Le Vivier des Noms
Les Inrocks - Avignon : Le ragtime de Valère Novarina illumine le cloître des Carmes
"Valère Novarina donne libre cours à sa pulsion nominative dans “Le Vivier des noms” pour la plus grande joie du public. Un régal de théâtre, novarinien en diable…"
Dernier ligne droite pour les danseurs du spectacle The Color of Time ! Le prochain et dernier atelier de danse se déroule ce samedi 4 juillet de 10h à 12h dans le baladoir du théâtre.
Reportage TV8 #2
Deuxième reportage de TV8 Mont Blanc dans les coulisses de Bonlieu. C'est le spectacle Expérience Battle et ses danseurs hors pairs qui sont au programme !
Reportage TV8 #1
UNE ÎLE FLOTTANTE
Reportage de TV8 Mont Blanc dans les coulisses du théâtre de Bonlieu, à la découverte du travail des techniciens pour le montage d'un des plus grand décors de la saison.
27 AVR. André Dussollier sacré
Molières 2015
Hier soir André Dussolilier a reçu le premier Molières de sa carrière pour le spectacle Novecento vu en Janvier à Bonlieu. Retour sur son passage !
Les Particules élémentaires nommé aux Molières 2015
La pièce de Julien Gosselin Les Particules élémentaires nommée dans 4 catégories aux Molières 2015 :
Molière du Théâtre Public 2015 Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre Public 2015 Molière de l’Auteur francophone vivant 2015 Molière de la Création Visuelle 2015
12-13 MAI Le Nouvel Obs : Les Particules élémentaires
Michel Houellebecq & Julien Gosselin
Le Nouvel Obs - Houellebecq à Avignon: extension du domaine de la jeunesse - Odile Quirot - publié le 12 JUIL.
Théâtre - Dans la main de Julien Gosselin, 26 ans, «Les Particules élémentaires» donnent du théâtre qui cogne, fait rire, bouleverse. Un grand moment d’Avignon, et la révélation d’un talent.
"On se demandait si Julien Gosselin et sa compagnie, «Si vous pouviez lécher mon cœur», allaient réussir plus qu’un «coup», et pourquoi pas un grand spectacle, nommé donc «Les Particules élémentaires» d’après Michel Houellebecq. La réponse est oui, partout. Voici 3h40 d’énergie, de rage, de nostalgie, de poésie et de pensée, avant ces derniers mots: «Ce spectacle est dédié à l’homme», dits par des clones. Les filles portent alors toutes les mêmes soutien-gorge et culottes blanches, et les garçons, des slips."
12-13 MAI Les Inrocks : Les Particules élémentaires
Michel Houellebecq & Julien Gosselin
Les Inrocks - Avignon : élémentaire mon cher Michel Houellebecq - Philippe Noisette - publié le 9 JUIL.
Théâtre - Lorsque Les Particules élémentaires sont publiées, en 1998, Julien Gosselin doit avoir à tout casser 11 ans. On ne sait pas si il a lu le chef d’œuvre de Michel Houellebecq à l’époque – peu probable – pourquoi pas en cachette de ses parents. En 2013, le metteur en scène benjamin de ce festival d’Avignon, s’empare de ce roman entre fable, traité scientifique et chronique du monde contemporain. C’est gonflé.
Théâtral Magazine - Fanny de Chaillé Le corps silencieux - HC - publié MARS-AVR. 2015
Après avoir travaillé à la fabrication d’une parole collective dans Le Groupe, Fanny de Chaillé s’intéresse à l’expression du silence. Alors, dans sa nouvelle création Chut! elle met un homme seul face à l’immensité et interroge sa capacité d’imagination. "Je suis associée à la Scène Nationale de Chambéry et en visitant l’immense salle parmi les montagnes, j'ai eu envie de convoquer un être seul face à une forme d'immensité qui le dépasserait. Et ça m’évoque des figures plutôt burlesques notamment celle de Keaton, des personnages du cinéma muet qui ont travaillé sur la solitude vis-à-vis du monde, drôles et à la fois tragiques. C’est un hommage au burlesque, et donc à des artistes qui travaillent beaucoup sur la perte de contrôle et tombent par inadvertance, par excès aussi d'imaginaire".
Le Figaro - Coup de foudre pour les particules élémentaires - Armelle Héliot - publié le 10 JUIL.
Théâtre - Stanislas Nordey l'a choisi et ce sera la révélation de ce 67e Festival. Avec ses compagnons, Julien Gosselin, 26 ans, présente à Vedène une adaptation enthousiasmante du roman de Michel Houellebecq.
"Gosselin réussit à rendre compte de tout le conte nu complexe de l'ouvrage, tout en faisant une matière profondément théâtrale. Il fait sourdre des scènes imaginées - et vécues souvent - par l'auteur d 'Extension du domaine de la lutte ou de Plateforme, leur force dramatique : c'est tour à tour féroce, cocasse, déchirant. Surtout, c'est excitant pour l'esprit, pétri d'émotions. En un mot, jubilatoire !"
24heure.ch - Angélica Liddell défend à Lausanne sa passion antique - Boris Senff - publié le 18 MARS
Théâtre - Perle sombre du Programme commun qui s’ouvre ce mercredi dans les salles de la ville, la dramaturge espagnole y propose deux pièces. Interview. Angélica Liddell dans sa «Première épître de saint Paul».
La fatalité implacable de la cruelle Antiquité, le dolorisme médiéval le plus décomplexé et les flots mugissants de la passion shakespearienne ne se sont pas déployés en vain dans l’histoire puisque, au XXIe siècle, une Angélica Liddell en reconnaît toujours les puissances agissantes. La dramaturge espagnole de 48 ans sature, scandalise, arrache des lambeaux à l’actualité et fouille ses entrailles comme celles de l’histoire dans un même mouvement. Elle présente à Vidy deux pièces de son Cycle des résurrections. Interview par la grâce des anges numériques…
Le Temps - La passion du Christ selon Angélica Liddell - Alexandre Demidoff - publié le 17 MARS
L’artiste espagnole, 48 ans, s’inspire au Théâtre de Vidy de l’Epître aux Corinthiens de saint Paul. Ce spectacle, liturgique et volcanique, secoue durablement. Rencontre avec une artiste qui se frotte aux tabous et électrise les scènes
Les Inrocks - Mobilisation générale en Suisse avec le nouveau festival “Programme commun” - Fabienne Arvers - publié le 20 MARS
L’amour qui fait mal
"Avec la création en fin de soirée de la Première épître de saint Paul aux Corinthiens. Cantate BWV 4, Christ lag in Todesbanden. Oh, Charles !, Angelica Liddell poursuit son Cycle des résurrections entamé avec You are my Destiny, créé à l’automne 2014 et dont elle présentera la troisième pièce, Tandy, à la fin du festival Programme commun. Une liturgie théâtrale qui creuse et fouaille dans la chair malmenée de l’être pour en extirper le noyau dur de l’amour, substitut à la foi et quête ultime à laquelle se voue l’artiste espagnole, auteur, performeuse et metteur en scène de ses spectacles."
Agnès Berthon, actrice dans Les marchands de Joël Pommerat, nous parle de son retour à Annecy.
23-25 MARS Jeanne Lepers - Le malade imaginaire
Acoustique, vélo et travail d'actrice, Jeanne Lepers, comédienne dans la pièce Le Malade Imaginaire de Michel Didym, nous parle de son séjour à Annecy.
24-25 MARS Phia Ménard - P.P.P.
PPP
Phia Ménard elle nous parle dans sa boule de glace...
Le malade Imaginaire
Nouvelles photos
Molière se sait malade, il est à la fin d’une vie tumultueuse agitée de farces et de tragédies. Le rideau de la comédie et du rire dévoile à peine un coin du drame. Redécouvrez un classique théâtrale mis en scène par Michel Didym.
mer. 18 mars Atelier "Pixel" avec les étudiants de l'IAE d'Annecy
Cet après-midi des étudiants de l'Iae Savoie Mont-Blanc se sont frottés à la technique et à la danse de Pixel, merci à Kader Belmoktar, danseur et Guillaume Yvener, technicien.
17-18 MARS Quelle vidéo préférez-vous ? Faites partie du iShow !
iShow - Les petites cellules chaudes
Voter pour votre vidéo préférée ! Vous prévoyez de venir voir le ishow le 17-18 MARS à Bonlieu ? Influencez le spectacle avec l'application du spectacle !
17-18 MARS Pixel - Nouveau Teaser
Mourad Merzouki, Adrien Mondot et Claire Bardainne propose une nouvelle création entre numérique et humain.
"Je crois vraiment que le salut du théâtre passera par des acteurs de cette nature et des metteurs en scène aussi subtilement inspirés que Julie Duclos."
12-13 MARS Les Echos : Nos Serments
Julie Duclos
Les Echos - Philippe Chevilley- publié le 22 JAN.
"Affranchi du cinéma, Nos serments distille la micro-magie du « vécu » propre au théâtre."
12-13 MARS Rue 89 : Nos Serments
Julie Duclos
Rue89 - Jean-Pierre Thibaudat - publié le 18 JAN.
"Nos serments, un spectacle plein de charme, tendrement drôle, et qui, traitant de l’amour, surfe à merveille sur l’indécidable."
12-13 MARS AMOR AMOR : Étape 3 Nos serments
Trois spectacles autour des relations amoureuses
On vous propose d’approcher l’amour en douce légèreté et en subversion, à l’occasion de trois pièces de théâtre qui questionnent la relation et la culture amoureuse. Après la La Fonction de l'orgasme avec l'annécienne Constance Larrieu ; retrouvez en février Clôture de l'amour de Pascal Rambert et en mars la nouvelle création de Julie Duclos Nos Serments (Des pains et des Rolls)
12-13 MARS Du Pain et des Rolls devient Nos Serments
Le spectacle Du Pain et des Rolls de Julie Duclos en étape de création durant la programmation de Bonlieu Scène nationale devient Nos Serments.
SAM. 7 MARS Retour sur Expérience Battle
On revient une dernière fois sur Experience Battle avec la photo de groupe ;) !
SAM. 7 MARS Expression de TV8 parle d'Expérience Battle 2.0
L'association annécienne un Autre angle de rue revient à Annecy pour un deuxième Opus de leur Battle de hip-hop le SAM. 7 MARS.
25-27 FÉV. Marc Bodnar - Das Weisse vom Ei
Marc Bodnar, le père français de Das Weisse Von Ei, revient sur son expérience à Bonlieu.
C’est donc sous le prisme de la contemporanéité que Magali Croset-Calisto a choisi d’organiser cet ouvrage, mêlant tout à la fois les pratiques sexuelles, les déviances, les thérapies et la pharmacopée pour donner une image aussi fidèle que polymorphe de la sexualité d’aujourd’hui.
En sortant de leur dernière représentation du spectacle Dub Love, François Chaignaud et Cécilia Bengolea ont un petit mot pour le public.
5-6 FÉV. Boris Charmatz à Bonlieu
À l'occasion de son spectacle enfant, Boris Charmatz remet les pieds à Annecy et investi la grande salle.
VEN. 6 FÉV. MasterClass avec Lenio Kakléa
Interprète dans enfant de Boris Charmatz
Ce matin, des élèves du Conservatoire, d'Art Dance Studio et Annecy Ballet Junior ont rencontré Lenio Kakléa, interprète dans le spectacle enfant de Boris Charmatz. Dans la salle de création du théâtre, un atelier de danse a été transmis avec beaucoup de générosité et d'engagement. Une belle entrée dans l'univers du spectacle pour 21 danseuses d'Annecy !
VEN. 6 FÉV. Constance Larrieu parle de Bonlieu
Constance Larrieu vient présenter avec son acolyte Didier Girauldon La fonction de l'orgasme, jouée les 27 et 28 janvier 2015. Annécienne, elle nous parle de Bonlieu.
JEU. 5 FÉV. Bords de plateau avec Boris Charmatz
Après la représentation hier soir d'enfant de Boris Charmatz, place aux questions du public.
Bonlieu devient lieu d'accueil du festival Hors-Piste proposé par le Brise-Glaçe. Au programme Jeanne Added et Leatitia Sheriff pour une soirée concertentre jazz et électro.
SAM. 17 JAN. Les Images de la Danse
3ème rencontre
Dans une traversée du XXème siècle qui nous emmène aussi bien de la danse serpentine de Loïe Fuller aux Ballets de Suède que de Merce Cunningham à Boris Charmatz, Philippe Noisette, journaliste et critique de danse, et Elizabeth Lebovici, historienne et critique d’art, nous parlent, (é)preuves à l’appui, des liens réciproques qu’ont tissé l’art de la danse et l’art des images.
Dussollier à Bonlieu
"A Annecy tout était chaud !" André Dussollier sort juste de son dernier spectacle Novecento joué en janvier à Bonlieu Scène nationale.
Atelier parent/enfant autour de Bounce
Samedi 10 janvier au complexe Sous Letraz entre les communes d'Epagny et Metz Tessy, Cloé et Quélen, interprètes du spectacle Bounce de la compagnie Arcosm ont animé un atelier parent/enfant. Body percussion, déplacement dans l'espace... super rencontre avec la danse et la musique! Les 22 binômes se retrouvent ce soir à Bonlieu pour la représentation du spectacle dans la petite salle!
MER. 7 JAN. Ensemble contre toutes les haines
Retour sur l'aventure de 45 amateurs autour du projet POLICES! de Rachid Ouramdane
A l'issue de plusieurs ateliers de transmission avec le chorégraphe, une foule d'adultes et une chorale d'enfants étaient sur le plateau de Bonlieu Scène nationale le 13 décembre dernier. Voici un aperçu de la répétition générale. Voir plus de photos.
Bonlieu vu par Thô Anothaï
Bonlieu vu par Omar Porras
Masterclass avec la compagnie de Jean-Claude Gallotta
Bonlieu s'ouvre aussi pour les enfants !
Retour en image
On vous l’avait dit, Bonlieu, c’est pour tout le monde ! Quand il y en a pour les grands, les enfants sont aussi servis !
Chenapans, rêveurs et autres marmots sont attendus samedi 15 et dimanche 16 novembre pour découvrir le théâtre et célébrer la nouvelle saison. Rejoignez-nous dès 14h30 pour deux après-midis plus que festives autour de spectacles en salle et de plein d’autres surprises dans les espaces du théâtre !
A partir de MER. 5 NOV. et jusqu'à SAM. 8 NOV., Bonlieu vous invite à sa semaine d'ouverture, trente trois ans après sa construction !
Au programme tous les soirs : danses collectives, performances dans tous les espaces du théâtre, DJ sts et soirées VJing. RDV à partir de 19h tous les soirs (18h jeudi soir).
Réservez votre soirée de SAM. 8 NOV. : DJ High Elements, DJ Ralph et le collectif FRIGO vous attendent à partir de 22h30 pour clore de manière festive cette semaine d'ouverture !
Dansez pour la réouverture de Bonlieu !
Rachid Ouramdane, artiste associé à Bonlieu Scène nationale, chorégraphie une danse collective pour l'ouverture du nouveau Bonlieu. Tout le monde est invité à participer à cette danse collective, aucun besoin d'être danseur. Vous pouvez soit apprendre les mouvements en ligne, soit rejoindre le groupe pour des répétitions dans le forum de Bonlieu.
André Fortino vit et travaille à Marseille. Il obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique à l’esaaa en 2008 et y termine actuellement un doctorat de création.
En résidence à Bonlieu Scène nationale du 22 au 26 octobre dans la nouvelle salle de création, il tourne le film Le Corps des formes, dernier volet d’un triptyque vidéo initié en 2009. Il présentera à l’occasion de cette sortie de résidence une projection sur la performance Le Corps des formes, réalisée au Musée d’art contemporain de Marseille. La projection sera suivie d’une discussion avec Hadrien Bels (réalisateur), Katharina Christi (danseuse et chorégraphe) et Rémi Dumas (monteur) qui collaborent avec lui sur ce projet.
ven. 17 | mar. 21 oct. Conversation avec deux auteurs
Pour l’ouverture du nouveau théâtre, Bonlieu Scène nationale propose en partenariat avec Histoire d’en parler, deux rencontres conviviales pour savourer et partager le plaisir de la littérature, en famille ou entre amis :
• Philippe Grimbert | ven. 17 oct. à 19h30
• Lionel Daudet | mar. 21 oct. à 19h30
SAM. 5 SEPT. Ouverture des abonnements !
Rendez-vous samedi 5 septembre à partir de 9h sur le site internet ou au théâtre !
Manger au théâtre
avec les Plats d'Amélie
Avant chaque représentation découvrez les plats d'Amélie !
Dîner ou petites faims il y en a pour toutes les envies...
Pour découvrir le nouveau théâtre en images, cliquer ici !
Retrouvez Bonlieu sur les réseaux sociaux !
Pour suivre en direct l'actualité de Bonlieu, les dernières infos, les événements et vivre avec nous la réouverture du théâtre, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Au lendemain des élections présidentielles américaines, nous vous convions à une rencontre Larry Lessig, ex-candidat à la Maison Blanche.
ARGENT & POLITIQUE : LA REBELLION DU PROFESSEUR DE HARVARD UN FILM DE FLORE VASSEUR (52 min) ARTE / TRENDSPOTTING
Comment préserver l’intérêt général quand partout, l’argent semble remplacer le vote ? Réformes avortées, appareil politique bloqué, lois iniques, 96% des Américains considèrent que la situation au Congrès est inacceptable. Et 91% considèrent qu’il n’y a rien à faire.
Depuis 7 ans, Larry Lessig dénonce sans relâche l’emprise des intérêts privés sur la démocratie américaine. Défenseur de la culture libre, c’est un pilier de la Silicon Valley. Professeur de droit et d’éthique à Harvard, conseiller d’Obama en 2008, fin constitutionnaliste, il connaît tous les rouages de Washington.
Il aurait pu être juge à la Cour Suprême. Il a décidé de se rebeller pour sauver l’intérêt général. Il mobilise sur les routes, sur Internet, dérange, questionne, force le débat. Au nom de son pays malade et de son ami mort, Aaron Swartz, hackeur de génie et enfant chéri de l'internet, il veut changer la donne. Après de multiples expérimentations pour imposer le thème de l’influence de l’argent dans la campagne présidentielle américaine, il a décidé de se porter candidat, dans le camp démocrate. Une expérience tragique qui dit tout de l’état de la démocratie américaine.
—
Pour réinterroger nos regards sur le monde, nous avons invité Flore Vasseur, journaliste, auteure et réalisatrice, à nous présenter une série de ses documentaires, réalisés pour Arte et les conférences TED. Depuis trente ans, TED organise des rencontres réunissant scientifiques, artistes, activistes, prix Nobel et autodidactes avec une idée majeure : aborder le monde avec un regard original et décalé !
Chaque projection sera suivie dun échange avec Flore Vasseur.
En partenariat avec Saint Gervais Genève le Théâtre, dans le cadre de DIPTIC – Programme européen INTERREG 2014-2020, avec Histoire d’en parler et Carnet d’art
Originaire d'Annecy, Flore Vasseur s'était installée à New York à 25 ans pour créer son cabinet d'études marketing. Elle y vit la bulle Internet, le 11 septembre, un système capitaliste qui craquelle de toutes parts. Depuis, de retour à Lyon, elle écrit pour comprendre la fin d'un monde et l'émergence d'un autre. Elle utilise tous les supports (romans, articles, documentaires, chroniques radio, séries TV) et tous les espaces (Le Monde, Le Parisien, Le Figaro, Canal Plus, Arte ou Libération). Elle interroge notre rapport à la consommation, à la performance, à la technologie et au pouvoir. Elle veut mettre en avant les idées et l'énergie de ceux qui veulent changer le monde. Ce qu'ils y gagnent et ce qu'il en coûte.