Actualités
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    AVANT LA RÉVOLUTION

    UN HOMMAGE À FORCE ENTERTAINMENT

    TEXTE ET MISE EN SCÈNE AHMED EL ATTAR

    MER.6 | JEU 7 DÉC.

    MER. À 20H30 | JEU. À 19H

    SALLE DE CRÉATION

    durée 40 min

    À PARTIR DE 16 ANS | TARIF C
    théâtre
    SPECTACLE EN ARABE SURTITRÉ

     

    ON EN PARLE :

    Le 7 DÉC. à l'issue de la représentation, nous vous proposons un temps de rencontre entre spectateurs dans pour échanger et discuter librement autour du spectacle.

    > Entrée libre, en petite salle

    Raconter le passé, c’est réfléchir au présent et – peut-être – entrevoir l’avenir… Puisqu’en Égypte il faut savoir mesurer ses mots, et qu’on ne peut parler de l’après-révolution, Ahmed El Attar ravive les souvenirs du « temps d’avant ». Un homme, une femme, simplement, et les images surgissent. Entretiens fictifs, mais juste évocation du réel. Un théâtre du sens, vivant et engagé.
    Les créations d’El Attar tiennent toujours les conventions théâtrales à distance. Le langage ! Fer de lance d’Ahmed El Attar, qu’il place au cœur de son théâtre, mettant l’acteur au centre de l’expérience artistique. Parce que trop souvent dévoyé, il est urgent d’en démonter les pièges. Traces du passé, réminiscences, subtils entrelacs de fiction et de documentaire : la description minutieuse de l’Égypte « d’avant » laisse au public la liberté de faire les parallèles qui s’imposent...

    texte et mise en scène Ahmed El Attar
    avec Nanda Mohammad, Ramsi Lehner

    lumières Charlie Alstrom
    scénographie et costumes Hussein Baydoun


    © Bruno Amsellem

    À voir aussi

    AHMED EL ATTAR

    Ahmed El Attar, auteur, dramaturge, traducteur, directeur artistique et metteur en scène, est un homme passionnément impliqué dans la vie artistique égyptienne. Au Caire, il a fondé le Downtown Contemporary Arts Festival et créé une fondation pour aider et former les troupes amateurs et professionnelles aux métiers de la scène. Son théâtre est engagé, politique, social. Ahmed El Attar est une figure essentielle du théâtre indépendant en Égypte. La forme de la pièce est un hommage affirmé au groupe de théâtre d’avant-garde britannique Forced Entertainment. Percutant parce que minimaliste.