Actualités
  • GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY TOUT LE MONDE DANSE !
    C'ÉTAIT BIEN ! MERCI !!!

    GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY
    TOUT LE MONDE DANSE !

    [MERCI !] #ToutleMondeDanse, c'est fini et c'était bien !!!!
    Merci aux artistes, public et au beau temps d'avoir été là !!
    Trois jours de temps fort réussi, un beau rassemblement de moments artistiques, on était bien !!!


  • Avant & Après les représentations

    Avant & Après les représentations

    ON PICORE !
    Une cuisine saine et conviviale mijotée par Le poulailler traiteur. Cette joyeuse  basse-cour a désormais élu domicile au bar du théâtre  pour régaler vos papilles tous les soirs de spectacles !
    Prenez le temps et venez picorez, savourez ces délicieux mets 1h avant et 1h après les représentations. Et pour accompagner ces saveurs créatives dégustez, entre autres, les vins sélectionnés par Bruno Bozzer de la Java des Flacons.
    Aucune réservation n’est nécessaire.

    ON LIT
    Toute la saison, une sélection d’ouvrages est en vente et en consultation dans le hall du théâtre. Nous vous proposons des livres et des albums en lien avec la programmation. Littérature contemporaine ou classique, ouvrages d’art ou essais, il y en a pour tous les curieux.
    En collaboration avec la Librairie Imaginaire et BD Fugue.

    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    CRÉATION

    L’ABATTAGE RITUEL DE GORGE MASTROMAS

    TEXTE DENNIS KELLY
    MISE EN SCÈNE FRANCK BERTHIER

    MER.24 | JEU.25 | VEN.26 | SAM.27 JAN.

    À 20H30 | SAUF JEU. À 19H

    PETITE SALLE | DURÉE 1H50

    À PARTIR DE 14 ANS | TARIF B

    CRÉATION THÉÂTRE

    À quoi, à qui ressemblent nos monstres contemporains ? Gorge Mastromas est le prototype du salaud. Celui qui a tout : argent, pouvoir… et qui est prêt à tout pour le garder. Mais où se nichent les ressorts de la « réussite » ? Un théâtre musclé et efficace, véritable machine de guerre, une pièce à charge contre l’ultralibéralisme.
    Parce que Gorge Mastromas est un ancien gentil, sa métamorphose subite, devenu adulte, en ordure dénuée de scrupule pose d’emblée la question de notre destinée. Est-ce vraiment tout tracé d’avance ? Quand il découvre que le mensonge ouvre toutes les portes à qui sait manipuler son monde, il n’y aura plus de limites à son abjection. À travers ce personnage, reflet de tous les abus, Kelly cible les hommes corrompus jusqu’à la moelle. Et si le vrai responsable n’était pas le système, mais ceux qui le font fonctionner ? De son écriture irrévérencieuse et précise, tricotant cette tragédie actuelle sur fond de dérision, d’absurde, Dennis Kelly restitue de façon implacable une certaine idée de notre société. Après le succès de L’Attentat de Yasmina Khadra, Franck Berthier se saisit de cette dramaturgie radicalement contemporaine et interroge à nouveau les actes des hommes, il nous force à plonger en nous-mêmes.

    texte Dennis Kelly
    mise en scène Franck Berthier
    traduction Gérard Watkins
    avec Yannik Laurent, Amélie Manet, Marie-Caroline Le Garrec, Claire Ruppli, Adrien Guitton, Geoffray Couet, Marion Feugère, José Corpas
    création lumières Mireille Dutrievoz
    création sons et musique Romain Bernardini
    costumes Franck Berthier
    scénographie, construction des décors Frédéric Couade
    création vidéo Éric Dutrievoz

    production Cie Dont Acte
    coproductions Bonlieu Scène nationale Annecy ; Scène nationale Le Carreau Forbach ; Studio Hébertot Paris ; Théâtre de Gascogne, Mont-de-Marsan ;  Théâtre Valère Novarina, Thonon-les-Bains
    avec le soutien de l’aide à la production du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, de la ville d’Annecy, de la Spedidam et de l’Adami


    La compagnie Dont Acte, est conventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville d’Annecy et le département de Haute-Savoie


    L’arche est éditeur et agent théâtral des pièces représentées
    www.arche-editeur.com


    © F.FERRANTI / www.justapics.com

    À voir aussi

    FRANCK BERTHIER

    De Tchekhov à Kelly… Sa carrière de metteur en scène a débuté en 93 avec la très tchékhovienne Mouette. Depuis, Franck Berthier n’a cessé d’interroger l’âme humaine, dans ses accrocs comme dans ses miracles. Il a monté Tchekhov, mais aussi Strindberg, Martone, Melquiot, Jarry… L’Attentat, adaptation tirée du roman de Yasmina Khadra, a considérablement marqué les esprits. La compagnie Dont Acte est associée à Bonlieu Scène nationale Annecy.

    DENIS KELLY

    Affirmant un choix de forme en rupture avec le théâtre social réaliste anglais, son écriture sans concession est à rapprocher de celles de Sarah Kane ou de Caryl Churchill. Ses textes abordent de façon frontale les questions contemporaines les plus aiguës. Il pose un regard chirurgical et froid sur l’humain et son humour est corrosif. Nourri des grands aînés : Pinter, Tchekhov et Brecht, force est de constater que, depuis ce dernier, le monde n’a pas tellement changé…