Actualités
  • GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY TOUT LE MONDE DANSE !
    C'ÉTAIT BIEN ! MERCI !!!

    GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY
    TOUT LE MONDE DANSE !

    [MERCI !] #ToutleMondeDanse, c'est fini et c'était bien !!!!
    Merci aux artistes, public et au beau temps d'avoir été là !!
    Trois jours de temps fort réussi, un beau rassemblement de moments artistiques, on était bien !!!


  • Avant & Après les représentations

    Avant & Après les représentations

    ON PICORE !
    Une cuisine saine et conviviale mijotée par Le poulailler traiteur. Cette joyeuse  basse-cour a désormais élu domicile au bar du théâtre  pour régaler vos papilles tous les soirs de spectacles !
    Prenez le temps et venez picorez, savourez ces délicieux mets 1h avant et 1h après les représentations. Et pour accompagner ces saveurs créatives dégustez, entre autres, les vins sélectionnés par Bruno Bozzer de la Java des Flacons.
    Aucune réservation n’est nécessaire.

    ON LIT
    Toute la saison, une sélection d’ouvrages est en vente et en consultation dans le hall du théâtre. Nous vous proposons des livres et des albums en lien avec la programmation. Littérature contemporaine ou classique, ouvrages d’art ou essais, il y en a pour tous les curieux.
    En collaboration avec la Librairie Imaginaire et BD Fugue.

    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    DANS LES PLIS DU PAYSAGE

    COLLECTIF PETIT TRAVERS
    CRÉATION COLLECTIVE PRÉPARÉE ET MENÉE PAR JULIEN CLÉMENT & NICOLAS MATHIS

    MAR.6 | MER.7 MARS

    À 20H30 | GRANDE SALLE

    DURÉE 1H | À PARTIR DE 8 ANS
    TARIF B
    cirque / art du geste

    Autour du thème de « l’individu-paysage », le Collectif Petit Travers crée une pièce pour sept jongleurs et un batteur. Dans un décor sobre, les jongleurs sont des lanceurs de rêves, de formes, de projectiles poétiques. Au centre de la scène, le batteur donne le pulse, un rythme fascinant, magique, universel. Une merveille de trouvailles, d’arabesques insolites et de virtuosité joyeuse.
    La pièce Dans les plis du paysage est le troisième volet d’une trilogie basée sur ce que le collectif nomme le « jonglage polyphonique ». Astucieuse et inattendue, la mise en scène s’organise autour d’un dédale de voilages, de vides et de pleins. Les balles des jongleurs sont tour à tour flocons ou projectiles aux trajectoires nuancées par des effets de vitesse et de lumière. Rapides, furieuses, molles, traîtresses, les balles s’accompagnent d’un rythme créé en direct par le batteur placé au centre de la scène. Subtile batterie de sons et d’amplitudes en suspension. Ici, on accepte l’imprévu du moment présent, le spontané créatif au cœur même de la rigueur qu’impose cette discipline. Les jongleurs apparaissent et disparaissent, tels des hologrammes pour composer un ballet aérien, graphique et surprenant… Sans parole ni récit évident, le jonglage devient langage parmi les autres.

    création collective préparée et menée par Julien Clément, Nicolas Mathis
    avec Martin Barré, Julien Clément, Rémi Darbois, Juliette Hulot, Nicolas Mathis, Marie Papon, Clément Plantevin
    regard extérieur Mary Chebbah
    batterie Pierre Pollet
    conception / réalisation scénographie Olivier Filipucci et Thibault Thelleire
    création et régie lumière Alix Veillon
    costumes Emilie Piat
    direction technique / régie générale Olivier Filipucci, Thibault Thelleire
    direction de production et diffusion David Michelis
    administration de production Marie Maubert
    avec le regard complice de Mié Coquempot et l’oreille attentive de Paul Changarnier

    production Collectif Petit Travers

    coproduction et résidence de création Biennale de la Danse de Lyon 2016, Le Manège de Reims - Scène Nationale, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf, L’Agora, pôle national des Arts du cirque Boulazac Aquitaine, en partenariat avec L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux, Le Dôme Théâtre – Albertville Scène Nationale 61, Théâtre d’Alençon, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Théâtre du Vellein, CAPI, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes

    soutiens financiers et accueils en résidence Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de Cusset, Scène conventionnée cirque d’Auvergne, La Cascade, pôle national des Arts du cirque à Bourg-Saint-Andéol, Les Subsistances, 2015/16, France, Le Grand Angle - Scène régionale / Pays voironnais, Scène Nationale d’Orléans

    soutiens financiers aide à l’écriture pour les arts du cirque de la Direction générale de la création artistique / Ministère de la Culture et de la Communication

    Le Collectif Petit Travers est soutenu par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

    Compagnie associée au Manège de Reims, scène nationale

    © Ian Grandjean

    © Moa Karlberg

    À voir aussi

    Collectif Petit Travers

    Fondé en 2003, le Collectif Petit Travers est un groupe d’artistes dont chaque membre est porteur d’un savoir-faire unique dans les domaines du cirque, de la composition musicale ou de la danse. Chacun se spécialise en s’ouvrant aux pratiques de l’autre. L’activité du collectif est centrée sur la création et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique.

    la presse en parle

    " Après plus de dix pièces depuis la création en 2003 du collectif Petit travers, les jongleurs défrichent toujours leur discipline dont le postulat de base est si simple (lancer des balles et les rattraper) et pourtant si esthétique. Leur dernier ballet dans les airs, Dans les plis du paysage, a d'ailleurs été judicieusement créé en septembre dernier dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, comme pour mieux sortir du cadre. "

    Le Petit Bulletin, Nadja Pobel, 9 DÉC. 16