Actualités
  • GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY TOUT LE MONDE DANSE !
    C'ÉTAIT BIEN ! MERCI !!!

    GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY
    TOUT LE MONDE DANSE !

    [MERCI !] #ToutleMondeDanse, c'est fini et c'était bien !!!!
    Merci aux artistes, public et au beau temps d'avoir été là !!
    Trois jours de temps fort réussi, un beau rassemblement de moments artistiques, on était bien !!!


  • Avant & Après les représentations

    Avant & Après les représentations

    ON PICORE !
    Une cuisine saine et conviviale mijotée par Le poulailler traiteur. Cette joyeuse  basse-cour a désormais élu domicile au bar du théâtre  pour régaler vos papilles tous les soirs de spectacles !
    Prenez le temps et venez picorez, savourez ces délicieux mets 1h avant et 1h après les représentations. Et pour accompagner ces saveurs créatives dégustez, entre autres, les vins sélectionnés par Bruno Bozzer de la Java des Flacons.
    Aucune réservation n’est nécessaire.

    ON LIT
    Toute la saison, une sélection d’ouvrages est en vente et en consultation dans le hall du théâtre. Nous vous proposons des livres et des albums en lien avec la programmation. Littérature contemporaine ou classique, ouvrages d’art ou essais, il y en a pour tous les curieux.
    En collaboration avec la Librairie Imaginaire et BD Fugue.

    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    LE TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN DIX VILLES

    D’ANA PI, CECILIA BENGOLEA, FRANÇOIS CHAIGNAUD

    DU JEU.15 AU MAR.20 MARS


    CONFÉRENCE DANSÉE | DURÉE 1H15 | TARIF 5€

    à partir de 12 ans

     

    JEU.15 MARS | À 20H | MJC NOVEL ANNECY
    SAM.17 MARS | À 18H | Pôle culturel et sportif du Pays d'Alby à Alby-SUR-Chéran

    MAR.20 MARS | À 20H | ESPACE CULTUREL LA FERME À ARGONAY

     

    TOURNÉE EN DÉCENTRALISÉ

    DANS LE Grand Annecy Agglomération

    Embarquons pour un tour du monde des danses urbaines ! Cette conférence dansée, conçue par la danseuse Ana Pi et les chorégraphes associés Cecilia Bengolea et François Chaignaud, évoque, de manière spectaculaire et pédagogique, l'immense variété des danses urbaines créées, pratiquées et montrées dans les rues des plus grandes villes du monde : krump à Los Angeles, dancehall à Kingston, pantsula à Johannesburg, voguing à New York…
    Pour chaque danse, l’artiste nous donne des informations sur l’origine de ces pratiques chorégraphiques, le contexte sociologique qui les a vues naître, les styles musicaux associés, mais aussi sur leur évolution. Un voyage à ne pas manquer.

    conception, recherches, textes Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud
    montage vidéo Ana Pi
    illustrations du livret
    Juan Saenz Valiente
    interprétation Ana Pi ou Dalila Cortes

    production Association des Centres de Développement Chorégraphique avec l’aide de la Direction Générale de la Création Artistique [Le Gymnase – CDC Roubaix Nord / Pas-de-Calais ; Le Cuvier – CDC d’Aquitaine ; le Pacifique | CDC – Grenoble ; Uzès danse, CDC de l'Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon ; Art Danse – CDC Dijon Bourgogne ; La Briqueterie – CDC
    du val de Marne ; L’échangeur – CDC Picardie ; CDC Paris – Atelier de Paris – Carolyn Carlson, sur une proposition du CDC Toulouse/Midi-Pyrénées et d’Annie Bozzini.
    production déléguée Vlovajob Pru.
    Vlovajob Pru a reçu l’aide de la DRAC Poitou-Charentes pour ce projet.
    Vlovajob Pru est subventionné par la DRAC Rhône-Alpes et le Conseil Régional de Rhône-Alpes.
    Vlovajob Pru reçoit le soutien de l’Institut Français et de l’Institut Français – Ville de Lyon pour ses projets

    Ana Pi © Pierre Ricci

    À voir aussi

    Ana Pi

    Artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse contemporaine et pédagogue. Ana Pi est diplômée de l’École de Danse de l’Université Fédérale de Bahia – Brésil, où elle étudie la pédagogie et la création en danse contemporaine. En 2009-2010, elle étudie la danse et l’image au Centre Chorégraphique National de Montpellier – France, au sein de la formation Ex.e.r.c.e. sous la direction de Mathilde Monnier. La circulation, le décalage, l’appartenance, la superposition, la mémoire, les couleurs, les actions ordinaires et le geste sont des matières vitales à sa pratique créative et pédagogique. Son travail s’inscrit principalement dans le cadre de collaborations avec d’autres artistes sur des projets de multiples natures et durées. Actuellement, elle est conférencière et performeuse sur le sujet des danses urbaines et présente sa pièce solo Noirblue dans le cadre de Artdanthé 2017 à Vanves.

    Cecilia Bengolea

    Née à Buenos-Aires, Cecilia Bengolea se forme aux danses urbaines et poursuit des études de danse anthropologique avant d’étudier la philosophie et d’histoire de l’art à l'Université de Buenos-Aires et d’intégrer, en 2001, la formation EX.E.R.C.E dirigée par Mathilde Monnier. En tant que danseuse et performeuse, Cecilia Bengolea perçoit la danse et la performance comme des sculptures animées et aime l’idée que ces formes d’expression lui permettent de devenir l’objet et le sujet en même temps. Egalement artiste visuelle, Cecilia Bengolea collabore avec les artistes Dominique Gonzalez Foerster, Monika Gintersdorfer ou Knut Klassen réalise de nombreuses vidéos — notamment La Beauté (tôt) vouée à se défaire et Cri de Pilaga (2011) d’après Tristes Tropiques de Lévi Strauss ou RythmAssPoetry (2015) et Bombom’s Dream (2016) co-réalisé avec l’artiste britannique Jeremy Deller.

    François Chaignaud

    Né à Rennes, François Chaignaud est diplômé du CNSMDP et collabore auprès de plusieurs chorégraphes, notamment Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Gilles Jobin. Depuis He's One that Goes to Sea for Nothing but to Make him sick (2004) jusqu'à Думи мої (2013), il crée des performances dans lesquelles s'articulent danses et chants, dans les lieux les plus divers et à la croisée de différentes inspirations. Ses terrains de recherche chorégraphique s'étendent des précurseurs de la modernité du début du XXème siècle aux avant-gardes actuelles et des techniques classiques aux danses urbaines et non scéniques. Également historien, il publie aux PUR L’Affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve (1898-1905). Cette curiosité historique le conduit à initier des collaborations diverses, notamment avec le cabarettiste Jérôme Marin (Sous l'ombrelle, 2011), le couturier Romain Brau (Думи мої, 2013 ; Récital, 2017), les artistes Marie-Caroline Hominal (Duchesses, 2009), Théo Mercier (Radio Vinci Park, 2016) et Brice Dellsperger (Body Double 35, 2017) ou le musicien Nosfell (Icônes, 2016). Il poursuit actuellement une recherche sur les répertoires polyphoniques et prépare une performance autour du répertoire d'Hildegarde de Bingen en collaboration avec Marie Pierre Brébant ainsi qu’une nouvelle création intitulée Romances Inciertos : Un autre Orlando en collaboration avec l’artiste Nino Laisné autour des motifs de l'ambiguïté dans le répertoire chorégraphique et vocal ibérique.

    La presse en parle

    " Avec ce projet performatif et didactique, Le tour du monde des danses urbaines en dix villes cherche à élargir la perception des danses urbaines de manière originale, tout en déjouant l'équivalence réductrice entre danse urbaine et hip-hop. Sans prétendre être exhaustive, cette conférence dansée donne un tour d’horizon d’une sélection de danses urbaines : le Krump à Los Angeles, le Dancehall à Kingston, Le Pantsula à Johannesburg ou encore le Voguing à New York. " Le républicain lorrain.