Actualités
  • GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY TOUT LE MONDE DANSE !
    C'ÉTAIT BIEN ! MERCI !!!

    GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY
    TOUT LE MONDE DANSE !

    [MERCI !] #ToutleMondeDanse, c'est fini et c'était bien !!!!
    Merci aux artistes, public et au beau temps d'avoir été là !!
    Trois jours de temps fort réussi, un beau rassemblement de moments artistiques, on était bien !!!


  • Avant & Après les représentations

    Avant & Après les représentations

    ON PICORE !
    Une cuisine saine et conviviale mijotée par Le poulailler traiteur. Cette joyeuse  basse-cour a désormais élu domicile au bar du théâtre  pour régaler vos papilles tous les soirs de spectacles !
    Prenez le temps et venez picorez, savourez ces délicieux mets 1h avant et 1h après les représentations. Et pour accompagner ces saveurs créatives dégustez, entre autres, les vins sélectionnés par Bruno Bozzer de la Java des Flacons.
    Aucune réservation n’est nécessaire.

    ON LIT
    Toute la saison, une sélection d’ouvrages est en vente et en consultation dans le hall du théâtre. Nous vous proposons des livres et des albums en lien avec la programmation. Littérature contemporaine ou classique, ouvrages d’art ou essais, il y en a pour tous les curieux.
    En collaboration avec la Librairie Imaginaire et BD Fugue.

    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    TRAGÉDIE

    CHORÉGRAPHIE OLIVIER DUBOIS

    MER.21 MARS

    À 20H30 | GRANDE SALLE
    DURÉE 1H30 | TARIF B
    danse

    Chorégraphie coup de poing, Tragédie est un pur manifeste pour l’humanité. 18 danseurs performeurs, hommes et femmes, nus, engagés dans une incessante noria, obsessionnelle et hypnotique, évoluant jusqu’au chaos. Au-delà de la nudité, un remarquable acte de présence pour dire l’humain en son essence même. Une pièce éblouissante, d’une totale radicalité et d’une puissance rare.
    Mécanique de la marche, forte de sa détermination, martelant le plateau, face public, demi-tour saccadé avant de revenir, déferlante, affronter les regards. La nudité des corps n’est rien d’autre qu’un postulat anatomique : c’est ça l’humain, des hommes et des femmes, tous différents, reconnaissables, mais si semblables. Débarrassés de tout contexte, ce sont des corps surexposés qui se présentent, pas les individus, jusqu’à ce qu’on perçoive la transcendance d’une communauté humaine. Olivier Dubois a conçu sa pièce sur la structure des tragédies antiques (parodos, épisodes et catharsis) dont les danseurs formeraient le chœur. Quand la régularité du mouvement se brise, la tension générée fait exploser le groupe. Le chaos s’empare du plateau. Les corps s’entremêlent, se vrillent jusqu’à la transe. Moments de tension colossale ou exubérance débridée, fureur désespérée… Magnifiques interprètes, les danseurs font le don d’un engagement sans commune mesure. Tragédie est d’une époustouflante beauté.

    création Olivier Dubois
    assistant à la création Cyril Accorsi
    musique François Caffenne
    lumières Patrick Riou
    régie générale François Michaudel
    régie lumière Emmanuel Gary
    avec Benjamin Bertrand, Jorge More Calderon, Mathieu Calmelet, Marie-Laure Caradec, Sylvain Decloitre, Marianne Descamps, Olivier Dubois, Jacquelyn Elder, Virginie Garcia, Karine Girard, Inés Hernández, Mohamed Kouadri, Isabelle Kürzi, Sebastien Ledig, Thierry Micouin, Loren Palmer, Sébastien Perrault, Sandra Savin

    Distribution susceptible de changer


    production COD
    coproduction Festival d'Avignon, L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, CENTQUATRE – Paris, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d'Ascq, Mâcon Scène nationale, Ballets de Monte-Carlo/Monaco Dance Forum, Malandain Ballet Biarritz dans le cadre de l’accueil studio.


    COD est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France – Ministère de la Culture, au titre du conventionnement, la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique, le Conseil Général du Val d’Oise, la SPEDIDAM, et la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines - Le Prisme.


    Olivier Dubois est artiste associé au CENTQUATRE-Paris.

    © FrançoisStemmer

    À voir aussi

    Olivier Dubois

    Olivier Dubois, nommé parmi les 25 meilleurs danseurs au monde par le magazine Dance Europe en 2014 et meilleur chorégraphe au Danza & Danza awards 2013 pour Tragédie et Élégie, dirige depuis 2014 le Ballet du Nord, Centre chorégraphique national. Danseur pour les chorégraphes Angelin Preljocaj, Sasha Waltz, Jan Fabre ou Karine Saporta (entre autres), il devient chorégraphe et, depuis 2005, ses créations s’enchaînent avec succès : Féroces, Pour tout l’or du monde, Faune(s), Spectre (pour les Ballets de Monte-Carlo), L’Homme de l’Atlantique