Actualités
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    PAVILLON NOIR

    ÉCRITURE COLLECTIF TRAVERSE
    MISE EN SCÈNE COLLECTIF OS’O

    MAR.27 | MER.28 MARS

    À 20H30 | PETITE SALLE

    DURÉE 2H15
    À PARTIR DE 14 ANS | TARIF B
    théâtre

    Quand le collectif d’acteurs OS’O invite le collectif d’auteurs Traverse pour une création originale autour du thème de la piraterie moderne… Pavillon noir est le fruit d’un processus de création atypique dans lequel 7 duos interactifs auteur-acteur ont élaboré les rôles d’une pièce chorale épique. Poétique, drôle et politique, la question est posée : de quel mythe avons-nous besoin aujourd’hui ?
    Des pirates du xviiie siècle aux pirates des temps modernes, hackers, lanceurs d’alerte, Edward Snowden, les Anonymous… les pirates existent toujours ! Les collectifs OS’O Traverse interrogent les pratiques démocratiques d’aujourd’hui. Qu’éveille en moi la piraterie ? Un désir absolu de liberté, d’utopie... ? Et pourquoi pas la transgression des lois et des politiques imposées ? Les artistes nous invitent à leur bord avec des pirates 2.0 : drôles, énergiques et réjouissants !

    auteurs Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Julie Ménard, Pauline Peyrade, Pauline Ribat & Yann Verburgh
    acteurs Jérémy Barbier d’Hiver, Moustafa Benaïbout, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Marion Lambert & Tom Linton
    vigie/coordination artistique Cyrielle Bloy & Baptiste Girard
    scénographie Ingrid Pettigrew
    lumières Jérémie Papin
    costumes Aude Désigaux
    maquillage et coiffure Carole Anquetil
    musique Martin Hennart
    régie générale Emmanuel Bassibé
    production Fabienne Signat
    diffusion Emmanuelle Paoletti

    production déléguée le Collectif OS’O
    coproductions le Gallia théâtre - scène conventionnée de Saintes ; le Fonds de dotation du Quartz de Brest ; le TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; LE CENTQUATRE-PARIS; le Centre dramatique national de Normandie – Rouen ; Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée pour le théâtre ; le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia ; le Phénix - scène nationale de Valenciennes, dans le cadre du CAMPUS, Pôle européen de création ; la scène nationale d’Aubusson ; la Scène nationale du Sud-Aquitain – Théâtre de Bayonne ; les Treize Arches
    – scène conventionnée de Brive ; Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine Saint Médard en Jalles/Blanquefort ; Théâtre Roger Barat - Ville d'Herblay ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde
    projet soutenu par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine ; le Fonds de
    soutien à la création de la Mairie de Bordeaux ; le fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la SPEDIDAM.
    accueilli en résidence de création au Gallia Théâtre
    remerciements à l’équipage de la Recouvrance à Brest

     

    Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

    © Frédéric Desmesure

    À voir aussi

    Collectif OS’O

    Le collectif bordelais OS’O (pour On S’Organise), ce sont cinq actrices et acteurs nés dans les années 80, qui envisagent la pièce de théâtre comme un temps partagé durant lequel acteurs et spectateurs se questionnent ensemble. Ils nous avaient déjà épatés avec L’Assommoir en 2016.

    Collectif Traverse

    Le collectif Traverse regroupe de jeunes auteures et auteurs de théâtre, tous formés dans des écoles supérieures de théâtre. Ils se définissent comme « groupe d’action » au service du plateau et « troupe d’auteurs » aux prises avec les questions de leur temps et de leur génération. Le spectacle Pavillon noir est issu de leur rencontre en juillet 2015 à Villeneuve-lès-Avignon.