Actualités
  • GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY TOUT LE MONDE DANSE !
    C'ÉTAIT BIEN ! MERCI !!!

    GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY
    TOUT LE MONDE DANSE !

    [MERCI !] #ToutleMondeDanse, c'est fini et c'était bien !!!!
    Merci aux artistes, public et au beau temps d'avoir été là !!
    Trois jours de temps fort réussi, un beau rassemblement de moments artistiques, on était bien !!!


  • Avant & Après les représentations

    Avant & Après les représentations

    ON PICORE !
    Une cuisine saine et conviviale mijotée par Le poulailler traiteur. Cette joyeuse  basse-cour a désormais élu domicile au bar du théâtre  pour régaler vos papilles tous les soirs de spectacles !
    Prenez le temps et venez picorez, savourez ces délicieux mets 1h avant et 1h après les représentations. Et pour accompagner ces saveurs créatives dégustez, entre autres, les vins sélectionnés par Bruno Bozzer de la Java des Flacons.
    Aucune réservation n’est nécessaire.

    ON LIT
    Toute la saison, une sélection d’ouvrages est en vente et en consultation dans le hall du théâtre. Nous vous proposons des livres et des albums en lien avec la programmation. Littérature contemporaine ou classique, ouvrages d’art ou essais, il y en a pour tous les curieux.
    En collaboration avec la Librairie Imaginaire et BD Fugue.

    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    PASSION SIMPLE

    D’ANNIE ERNAUX
    MISE EN SCÈNE EMILIE CHARRIOT

    MER.4 | JEU.5 AVR.

    MER. À 20H30 | JEU. À 19H

    PETITE SALLE

    EN CRÉATION | DURÉE ENV.1H30
    À PARTIR DE 16 ANS | TARIF C
    théâtre

     

    ON EN PARLE > JEU.5 FÉV. à l'issue de la représentation, nous vous proposons un temps de rencontre entre spectateurs pour échanger et discuter librement autour du spectacle.
    > Entrée libre à l'issue de la représentation

    La saison passée, la jeune metteure en scène nous avait marqués avec son adaptation de King Kong Théorie, le texte coup de poing de Virginie Despentes. Elle revient en s’attaquant de nouveau à une figure majeure de la littérature contemporaine : Annie Ernaux et son roman Passion simple. Toujours sur la thématique de la sexualité et de ses tabous, Emilie Charriot signe une pièce sobre pour laisser place à l’émotion, brute.
    Dans Passion simple, Annie Ernaux nous raconte son histoire d’amour, à sens unique, avec un homme marié. La dimension sociologique, présente dans toute son œuvre, décrit à la fois une expérience humaine individuelle et collective. Ce récit intime nous livre ce qu’il y a d’universel dans chaque expérience de vie. Le théâtre comme exutoire des passions, comme espace de soulagement cathartique.
    Accompagnée de musiciens, Émilie Charriot, face au public, compose une mise en scène dépouillée où la simplicité est le maître mot pour laisser la place au spectateur de se raconter l’histoire qu’il souhaite.
    Un théâtre sensible, libre, qui permet une connexion forte entre la salle et la scène.

    texte Annie Ernaux
    mise en scène
    Emilie Charriot
    lumière
    Yan Godat
    collaboration dramaturgie
    Igor Cardellini
    collaboration artistique
    Valérianne Poidevin
    regard extérieur
    Delphine Rosay,
    François-Xavier Rouyer
    administration et production
    Virginie Lauwerier
    comptabilité
    Christèle Fürbringer
    avec
    Emilie Charriot, Nora et les musiciens Billie Bird et Marcin de Morsier

    production Compagnie Emilie Charriot
    coproduction Théâtre Vidy - Lausanne, Théâtre Saint Gervais- Genève

    soutien Loterie Romande, Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pour-cent culturel Migros, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Leenards, Fondation Ernst Goehner, SIS


    La Compagnie Emilie Charriot bénéficie de Prairie 2016-2019, le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros en faveur de compagnies de théâtre et de danse innovantes suisses.
    La Compagnie Emilie Charriot bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne 2017-2020.

    © Léa Kloos

    À voir aussi

    Émilie Charriot

    Diplomée de la Haute Ecole de Théâtre Suisse Romande en 2012, Emilie Charriot a commencé par pratiquer le théâtre amateur en banlieue parisienne durant une dizaine d’années. Puis de 2002 à 2009, elle a enseigne le théâtre dans des conservatoires municipaux et se forme comme comédienne autodidacte dans des spectacles professionnels à Paris et en Ile de-France. De 2008 à 2012, elle a fondé et dirigé la Compagnie Du Déserteur, subventionnée par la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle travaille alors principalement sur des textes d’auteurs d’Europe de l’est : Matéi Visniec, Witold Gombrowicz, Slawomir Mrozek… En Suisse, elle a joué sous la direction de Christian Geoffroy Schlittler, Oskar Gomez Mata, Massimo Furlan et Jean-Louis Hourdin. En juin 2013, elle met en scène La Sérénade de Slawomir Mrozek, pour l’inauguration de la fondation Michalski. Puis en 2014, elle met en scène King Kong Théorie, adaptation scénique de l’oeuvre de Virginie Despentes. Ce spectacle a été sélectionné pour la première Sélection Suisse en Avignon et est actuellement en tournée européenne. Cette première mise en scène s’inscrit dans une trilogie où elle interroge la sexualité et ses tabous dans l’écriture contemporaine sous forme de monologues. Un monologue écrit par Antoine Jaccoud, créé au théâtre de Vidy-Lausanne cette année, sera le deuxième volet de ce triptyque. Ponctuellement, Emilie Charriot continue d’enseigner le théâtre sous forme de stages. Elle prête également sa voix à la chaine Espace 2 (RTS) et tient un des rôles principaux dans le premier long-métrage de Robin Harsch (Ritaproductions).