Actualités
  • GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY TOUT LE MONDE DANSE !
    C'ÉTAIT BIEN ! MERCI !!!

    GRAND RASSEMBLEMENT ANNECY
    TOUT LE MONDE DANSE !

    [MERCI !] #ToutleMondeDanse, c'est fini et c'était bien !!!!
    Merci aux artistes, public et au beau temps d'avoir été là !!
    Trois jours de temps fort réussi, un beau rassemblement de moments artistiques, on était bien !!!


  • Avant & Après les représentations

    Avant & Après les représentations

    ON PICORE !
    Une cuisine saine et conviviale mijotée par Le poulailler traiteur. Cette joyeuse  basse-cour a désormais élu domicile au bar du théâtre  pour régaler vos papilles tous les soirs de spectacles !
    Prenez le temps et venez picorez, savourez ces délicieux mets 1h avant et 1h après les représentations. Et pour accompagner ces saveurs créatives dégustez, entre autres, les vins sélectionnés par Bruno Bozzer de la Java des Flacons.
    Aucune réservation n’est nécessaire.

    ON LIT
    Toute la saison, une sélection d’ouvrages est en vente et en consultation dans le hall du théâtre. Nous vous proposons des livres et des albums en lien avec la programmation. Littérature contemporaine ou classique, ouvrages d’art ou essais, il y en a pour tous les curieux.
    En collaboration avec la Librairie Imaginaire et BD Fugue.

    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    CRÉATION

    CONTES IMMORAUX

    partie 1 - MAISON Mère

    de Phia Ménard & Jean-Luc Beaujault

    Compagnie Non Nova

    JEU.3 MAI

    À 20H30

    GRANDE SALLE | DURÉE 1h30

    À PARTIR DE 15 ANS

    CRÉATION PERFORMANCE

    > VOIR LE PROGRAMME COMPLET
    TOUT LE MONDE DANSE !

    Phia Ménard dynamite la grande salle avec une performance in-situ qui questionne l’identité, le corps et la matière. Organiser une destruction et gérer la reconstruction suivant un modèle de maison pré-fabriquée. Elle bâtit un village « Marshall » en carton sur mesure, comme on monte une série de tentes pour réfugiés. Au-dessus, un nuage qui ne semble pas si menaçant, et pourtant...

     

    Spectacle présenté en juillet 2017 à la documenta 14 de Kassel autour de la thématique « Apprendre d’Athènes, pour un Parlement des Corps »


    écriture et dramaturgie Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault
    scénographie Phia Ménard
    interprétation Phia Ménard
    composition sonore et régie son Ivan Roussel
    régie plateau Pierre Blanchet et Rodolphe Thibaud
    costumes et accessoires Fabrice Ilia Leroy
    photographies Jean-Luc Beaujault
    co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
    régisseur général Olivier Gicquiaud
    chargée de production Clarisse Merot
    chargé de communication Adrien Poulard
    attachée à la diffusion Anaïs Robert

    production Compagnie Non Nova
    coproduction documenta 14 – Kassel et Le Carré, Scène nationale et Centre d’Art contemporain de Château-Gontier.
    La présentation de la performance dans le cadre de la documenta 14 en juillet 2017 a été possible grâce au soutien de l’Institut Français et de la Ville de Nantes.
    La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’État, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.
    La Compagnie Non Nova / Phia Ménard est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
    www.cienonnova.com

    À voir aussi

    PHIA MÉNARD

    Phia Ménard se forme en danse contemporaine, en mime, jeu d’acteur et en jonglerie. Elle intègre la compagnie de Jérôme Thomas jusqu’en 2003. Et fonde la compagne Non Nova en 1998 et écrit ses propres pièces. C’est en 2001 qu’elle sera reconnue en tant qu’autrice et soutenue pour sa démarche singulière. Elle devient artiste associée pour trois saisons à la scène nationale de Carré.

    En 2008, Phia Ménard dévoile sa nouvelle identité et sa volonté de changer de sexe.

    Son parcours artistique assume alors une nouvelle direction dans le projet I.C.E. pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments, ayant pour objet l’étude des imaginaires de la transformation et de l’érosion au travers de matériaux naturels.

    En janvier 2014, elle est promue au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication. Elle devient artiste associée à l’Espace Malraux scène, nationale de Chambéry et de la Savoie, puis au Théâtre Nouvelle Génération en 2015 et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour les années 2016, 2017 et 2018.

    En 2017, elle crée Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère à la documenta 14 à Kassel, et Les Os Noirs à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie. Elle poursuit les recherches sur Saison Sèche (création 2018) et travaille sur la création de Et in Arcadia Ego pour l’Opéra-Comique de Paris avec Christophe Rousset.

    JEAN-LUC BEAUJAULT

    Comédien pendant une dizaine d’année, il travaille ensuite comme metteur en scène et fonde en 1989 la compagnie Théâtre Zou. Son parcours se concentre depuis les années 2000 sur la photographie, la scénographie et des collaborations artistiques étroites en tant que dramaturge avec Phia Ménard - Compagnie Non Nova.

    À Phia Ménard dont le corps et la jongle initient le travail, il propose une écriture dramaturgique et une scénographie qui donnent à voir le questionnement sur l’identité et le transgenre.

    COMPAGNIE NON NOVA

    La compagnie Non Nova a été fondée en 1998 par Phia Ménard, avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique.
    « Non nova, sed nove » (Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment) en est un précepte fondateur.
    Elle regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, techniciens, penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction artistique est assurée par Phia Ménard.
    À ce jour, les spectacles de la Compagnie Non Nova ont été joués en Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Canada, Cap Vert, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Emirat du Bruneï, Emirats Arabes Unis, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Fédération de Russie, Finlande, France, Grèce, Haïti, Hong Kong, Hongrie, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Jordanie, Kosovo, l’Ile Maurice, Liban, Madagascar, Mali, Mexique, Namibie, Niger, Nigéria, Royaume-Uni, Sénégal, Slovaquie, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Togo, Uruguay, Yémen.