Actualités
  • MER.19 JUIN
    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !

    Qui dit nouvelle année, dit nouveau programme !


    On vous attends nombreux à 19h en grande salle (entrée libre) pour la présentation de la saison 19 • 20 de Bonlieu !

    Venez découvrir les spectacles qui vous attendent, une programmation riche pour tous, entre théâtre, danse, musique, cirque / arts du geste, ats visuels et évènements.

    Dès 20h30, nous vous donnons RDV dans le Square des Martyrs pour partager un moment artistique et convivial autour d’un verre en compagnie de Johanne Humblet - Les filles du renard pâle avec le spectacle Renverse

     

    ++

     

    Les Gaspards pour le Close-up musical

     

    >>> Rejoignez l'event Facebook


    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    CHOISIR DE VIVRE

    DE MATHILDE DAUDET & FRANCK BERTHIER
    MISE EN SCÈNE FRANCK BERTHIER

    MAR.13 | MER.14 NOV.
    À 20H30

    PETITE SALLE | DURÉE 1H20
    TARIF C
    théâtre

    Entre Thierry, casse-cou intrépide, et Mathilde la douce, la lutte est sans merci. Car ces deux-là ne font qu’un. Emprisonnée dans un corps d’homme, la belle réussira sa métamorphose. Récit d’un combat déchirant pour porter au jour celle qu’elle a toujours été.
    Il est des spectacles qu’on a envie de partager. Pour Franck Berthier, ce fut la fulgurance et l’évidence d’une rencontre… Créé à Bonlieu l’an dernier, le parcours autobiographique de Mathilde Daudet, transsexuelle, après une vie de sacrifices, de frustrations et de mensonges, bouleverse. Cette nuit-là sera celle du passage, du grand saut, envers et contre tous. La renaissance. L’accomplissement de sa féminité. Un texte qui prend à la gorge, porté par une superbe comédienne, Nathalie Mann.

    distribution Nathalie Mann
    mise en scène et scénographie Franck Berthier
    adaptation Mathilde Daudet et Franck Berthier
    assistante à la mise en scène Arianne Dubillard
    création lumière Mireille Dutrievoz
    scénographie Frédéric Couade et Franck Berthier
    costumes Aurore Popineau
    musique et univers sonore Romain Bernardini
    coiffure/perruquier Romain Marietti

    construction des décors Frédéric Couade


    coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre Hebertot Paris
    avec le soutien de la ville d’Annecy, du département de la Haute-Savoie, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Drac Auvergne - Rhône-Alpes, de l’ADAMI et la SPEDIDAM

    © Mathilde Daudet

    À voir aussi

    Franck Berthier

    Né en 1966, Franck Berthier est metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Dont Acte. Il est formé à l’école Atelier Charles Dullin Paris et au Conservatoire d’art dramatique d’Annecy. En 1989, il travaille en tant qu’acteur au théâtre National de Dublin ainsi que pour la télévision Irlandaise. De retour en France, il rencontre Robert Wilson et participe à l’ouverture de l’Opéra Bastille avant de devenir son assistant en 1990 sur La Flûte enchantée et en 1993 sur Madame Butterfly. La même année, il crée à Lyon son premier spectacle, La Mouette d’Anton Tchekhov, puis Le songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare en 1995. Sa compagnie reçoit alors les soutiens des tutelles officielles. De 1999 à 2000, le département de la Haute-Savoie lui confie la direction du festival du Château de Clermont en Genevois. Il anime régulièrement des ateliers, des stages et des Masterclass dans plusieurs écoles de Théâtre (Sudden-Théâtre Raymond Aquaviva, Art en scène, Conservatoire Annecy, Théâtre de l’école Moderne Moscou).

    LA PRESSE EN PARLE

    « Avec sensibilité et colère parfois, dans un jeu mesuré, où les inflexions de la voix sont essentielles,  la comédienne non seulement raconte ce parcours, mais bien au-delà invite à s’interroger, comme le dit Franck Berthier sur ce choix fait « en acceptant les regards et violences de la société »
    L’humanité, Gérald Rossi, 3 MARS 2018


    « Voix grave, visage creusé, Nathalie Mann est Mathilde Daudet, cette femme en devenir, attachante, désarmante, humaine. Avec une rare Sensibilité, la comédienne s’approprie ce parcours singulier, cette histoire d’une destinée unique enfin révélée, que retranscrit avec délicatesse et finesse la mise en scène de Franck Berthier. Une ode à la vie portée par une extraordinaire comédienne. »
    Club Médiapart, Olivier Frégaville-Gratian 22 FEV. 2018