Actualités
  • 12 - 16.JUIN
    INFO BILLETTERIE

    Pendant le festival international du film d'animation, la billetterie est exceptionnellement transférée au 2ème étage du Forum de Bonlieu et vous accueille de 14h à 18h.

  • PRÊTS POUR LA GRANDE BALADE ?!!
    RENDEZ-VOUS SAM.30 JUIN DÈS 19H
    POUR LA SOIRÉE D'OUVERTURE D'ANNECY PAYSAGES !

    C’est un samedi et c’est gratuit !

    La Grande Balade fait son grand retour avec sa table de pique-nique géante et ses spectacles. Une soirée d’ouverture pour inaugurer le festival Annecy Paysages !


    Au programme :

    - 19h : Rendez-vous sur notre table de pique-nique géante longue de 150 mètres, entre la place Notre-Dame et la rue Filaterie ! Partagez un repas convivial et laissez-vous surprendre par les musiciens aux fenêtres qui rythmeront votre dîner. Une programmation musicale originale proposée par l'Onde & Cybèle.

    - 20h : Antoine Le Menestrel escalade à mains nues la façade de l’église-Notre Dame. De quoi vous donner le vertige !

    - 21h : Rendez-vous au puits Saint-Jean pour déambuler avec les sculptures aériennes d' Aérosculpture. Flânez à travers le Pâquier, le pont des Amours et les Jardins de l’Europe jusqu’à l’Hôtel de Ville.

    - 22h : Johanne Humblet de la compagnie Les filles du renard pâle vous attend pour s’élancer sur son fil de 12 millimètres de diamètre entre l’Hôtel de Ville et le clocher de l’église Saint-Maurice. Souplesse et équilibre sont de rigueur.

    - 23h : Bougez au rythme de Dario Rossi et Etienne de Crécy sur le Pâquier. Une programmation proposée par le-brise-glace.

     

    ON VOUS ATTEND NOMBREUX !

     

    >> toutes les infos sur www.annecy-paysages.com <<


  • Découvrez le programme !
    LA SAISON 18 • 19 EST EN LIGNE !
    Découvrez le programme !

    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    LA ROSE ET LA HACHE

    DE WILLIAM SHAKESPEARE & CARMELO BENE
    MISE EN SCÈNE GEORGES LAVAUDANT

    MAR.20 | MER.21 NOV.
    À 20H30

    GRANDE SALLE | DURÉE 1H
    TARIF A
    théâtre

    Carmelo Bene libère Richard III, le monstre créé par Shakespeare. Comment le bossu au pied bot va-t-il réussir à prendre le pouvoir et à quel prix ? Georges Lavaudant met en scène cette ascension sanguinaire et nous tient en haleine, suspendus aux lèvres d’Ariel Garcia-Valdès, acteur exceptionnel s’il en est. Un spectacle qui défie le temps quarante ans après sa création, un monument du théâtre français du XXe siècle !
    Richard : abomination de la nature, sublime monstre de théâtre ! Grand maître de la mise en scène de soi, sous le regard horrifié de son entourage, sculpteur de sa propre statue ! Son ambition sans bornes éradique tous ses rivaux. Son cynisme impitoyable hypnotise pourtant ses proies… C’est la nuit. La dernière. L’aube verra émerger le temps de la bataille qui lui coûtera la vie. Seul, Richard, bijou sulfureux serti dans un écrin de ténèbres, se rejoue des fragments d’une vie dénuée de scrupule. Georges Lavaudant offre à ce crépuscule du personnage l’intensité particulière d’un temps suspendu, à la densité toxique, et la présence puissante d’un Ariel Garcia-Valdès au charme inaltéré.

    texte William Shakespeare, Carmelo Bene
    mise en scène Georges Lavaudant
    décor, accessoires et costumes Jean-Pierre Vergier
    lumière Georges Lavaudant
    son Jean-Louis Imbert
    maquillage, coiffure, perruques Sylvie Cailler et Jocelyne Milazzo
    chorégraphie Jean-Claude Gallotta
    avec Elisabeth par Astrid Bas, Gatesby le Roi Edouard par Babacar M’baye Fall, Richard Duc de Gloucester puis Richard III par Ariel Garcia-Valdès, Marguerite par Georges Lavaudant, Lady Anne (Distribution en cours)

    production Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre national, MC2: Maison de la culture - Scène nationale de Grenoble


    © Pidz

    À voir aussi

    George Lavaudant

    Après vingt années de théâtre à Grenoble avec la troupe du Théâtre Partisan, George Lavaudant est nommé co-directeur du Centre Dramatique National des Alpes en 1976. En 1979, il monte La Rose et la Hache d’après William Shakespeare, pièce dans laquelle Ariel Garcia Valdès et lui sont seuls sur scène. En 1981, il devient directeur de la Maison de la Culture de Grenoble et en 1986 co-directeur du TNP de Villeurbanne. Il monte alternativement des auteurs contemporains et classiques, en France et à l’étranger. De 1996 à 2007, il est directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe. En novembre 2007, il crée sa compagnie LG théâtre. Parmi ses dernières mises en scène figurent la reprise de Cyrano de Bergerac en 2013 avec Patrick Pineau dans le rôle-titre, Te craindre en ton absence de Marie NDiaye avec l’Ensemble Intercontemporain et Archipel Marie NDiaye, montage de textes et d’interviews de Marie NDiaye en 2014, Vu du Pont d’Arthur Miller en 2016 et Le Rosaire des voluptés épineuses de Stanislas Rodanski en 2016. En janvier 2017, il retrouve l’Odéon pour la création d’Hôtel Feydeau, montage des pièces courtes de Georges Feydeau. En janvier 2018, il met en scène Faust à l’Opéra des Nations à Genève.

    Ariel Garcia-Valdès

    En 1968 à Grenoble, quelques jeunes passionnés fondent leur propre compagnie, le Théâtre Partisan. Parmi eux, Ariel Garcia Valdès. En 1975, il entre au Centre Dramatique National des Alpes. Acteur, compagnon de troupe, metteur en scène, il y accompagne jusqu'en 1986 une des plus étonnantes aventures théâtrales de la décentralisation. Il joue alors sous la direction de Lavaudant toutes sortes de rôles dans un répertoire qui s'étend des classiques à la création contemporaine, en passant par le XXe siècle. Il travaille aussi avec Daniel Mesguich ou Gabriel Monnet et donne la réplique à Maria Casarès dans Les Revenants d'Ibsen. Dernièrement, on a pu le voir sur la scène d’Ivanov de Luc Bondy. Lecteur de Stanislas Rodanski, il adapte, met en scène et interprète La victoire à l'ombre des ailes. Il monte également deux versions distinctes des Trois Sœurs de Tchekhov. En 1979, la création de La Rose et la hache, d’après Shakespeare et Carmelo Bene, lui permet d’aborder une première fois le rôle de Richard III, dont il fera en 1984 l’un des mythes du Festival d’Avignon. La recréation de La Rose en 2004 aux Ateliers Berthier marque de manière éclatante son retour sur les scènes. Il a dirigé l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier jusqu’en 2012.

    LA PRESSE EN PARLE

    « Dans le huis clos d’un espace encombré seulement de quelques chaises et d’une table couverte de verres, se rejouait la tragédie de Shakespeare, Richard III. Mais une tragédie en concentré, réduite à quelques personnages et ramenée à tout juste une heure de durée. Bruits, fureurs, passions, violence froide qui vire au brûlant… Dans une esthétique baroque se racontait une fin du monde aux frontières perdues entre le Bien et le Mal. »
    La croix, Didier Mereuze, 22 NOV. 2004