Vivons 2019 ensemble : BONNE ANNÉE !
Voir toute la programmation : http://bit.ly/2fzByn1
et suivez-nous sur les réseaux !
• facebook.com/bonlieuscenenationale
• instagram.com/bonlieu_scene_nationale
• twitter.com/BonlieuSnAnnecy
X-ADRA
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE RAMZI CHOUKAIR
MER. À 20H30 | JEU. À 19H
PETITE SALLE | DURÉE 1H
TARIF C
théâtre
EN ARABE SURTITRÉ EN FRANÇAIS
Syriennes, elles ont connu la prison, parfois même la torture. Exilées, hors de portée, elles témoignent. Engagées, elles ne cesseront pas d’alerter. À présent, elles viennent raconter leur parcours singulier, et leur humanité intacte irradie le plateau.
Six femmes, six parcours. Impressionnantes par la force qu’elles dégagent. Militantes de longue date ou jeunes activistes des manifestations pacifiques de 2011, deux générations d’opposantes réunies par le metteur en scène Ramzi Choukair pour un récit polyphonique, à la fois poignant et lumineux. Car leur témoignage devenu spectacle, s’il a l’empreinte de tous les combats, porte en lui un espoir indéfectible et une foi inébranlable en la liberté.
> Autour du spectacle, à noter dans votre agenda :
Lundi 19 novembre à 19h, projection du film Syrie : Adra, les survivantes, de François-Xavier Trégan (2018, 24', ARTE Reportage), suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique du spectacle X-ADRA.
> Projection au Mikado MJC Centre social Annecy Nord
> Entrée libre sur réservation auprès de Tess Deselle, attachée aux relations publiques : tessdeselle@bonlieu-annecy.com / 04 50 33 44 29. Merci de préciser : nom, prénom, nombre de places, téléphone ou mail
conception et mise en scène Ramzi Choukair
collaboration artistique administration - production Estelle Renavant
dramaturgie Wael Kadour
création lumière Franck Besson
création visuelle Maude Grübel
régie Rabie Chukair
traduction - surtitrage Adriana Santos Muñoz
avec Ayat Ahmad, Hend Alkahwaji, Ali Hamidi, Mariam Hayed, Rowaida Kanaan, Kenda Zaour et Hala Omran
avec la complicité de Hend Mujali
— production Perseïden
coproductions Bonlieu Scène nationale Annecy, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de Savoie
coréalisation Labomatic
accueils résidence Le MuCEM, théâtre Joliette Minoterie - salle de Lenche, le Mas de Vezenobres, La Filature
soutiens The Arab Fund for Arts and Culture (AFAC), l’Archipel des Utopies, la fondation Abbé Pierre, Ford foundation, l’ONDA, la Ville du Vigan
© Ahmed Naji
À voir aussi
Ramzi Choukair
Comédien et metteur en scène de nationalité franco-syrienne, Ramzi Choukair est né le 12 juin 1971 à Beyrouth au Liban. Après des études à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Damas où il obtient son diplôme en 1994, il fait un séjour d’étude à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon. En 1999, il obtient une maîtrise d’Art du spectacle à Paris VIII, puis un D.E.A. d’Art du spectacle en 2001. Parallèlement à ses études, il entame une carrière professionnelle de régisseur lumière et de régisseur général en Syrie et en France. À son retour à Damas en 2003 et jusqu’à fin 2008, il enseigne à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique. De 2003 à 2004, il est directeur technique et artistique de l’Opéra de Damas pour la Culture et les Arts et en 2008, directeur technique de Damas Capitale arabe de la Culture. En 2010, il crée le festival Al Wassl plateforme / Arts Méditerranée. De 2011 à 2013, il est conseiller artistique sur le projet des dramaturgies arabes contemporaines de la Friche la Belle de Mai à Marseille. En 2016, il obtient le prix Helen Hayes du meilleur acteur pour le rôle de Jean-Baptiste dans Salomé, créé par Yaël Farber à Washington en 2015. Il est également acteur de télévision et de cinéma.
LA PRESSE EN PARLE
« Si l’on ne sort pas indemne de la représentation, le dispositif scénique, avec le beau travail à l’image de Maud Grübel, et l’engagement total des comédiennes qui force l’écoute et le respect, nous amène à recevoir ces témoignages à hauteur de regard et de coeur. Au-delà de l’indicible de tout ce qui a été éprouvé, la beauté de leurs visages, la présence de leurs corps, la force de leur voix et de leurs convictions nous parviennent comme une résistance acharnée et une célébration de la vie et du courage alors que leur pays reste en feu. »
Le Monde Diplomatique, Blog de Marina Da Silva, 18 JAN. 2018