Actualités
  • MER.19 JUIN
    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !

    Qui dit nouvelle année, dit nouveau programme !


    On vous attends nombreux à 19h en grande salle (entrée libre) pour la présentation de la saison 19 • 20 de Bonlieu !

    Venez découvrir les spectacles qui vous attendent, une programmation riche pour tous, entre théâtre, danse, musique, cirque / arts du geste, ats visuels et évènements.

    Dès 20h30, nous vous donnons RDV dans le Square des Martyrs pour partager un moment artistique et convivial autour d’un verre en compagnie de Johanne Humblet - Les filles du renard pâle avec le spectacle Renverse

     

    ++

     

    Les Gaspards pour le Close-up musical

     

    >>> Rejoignez l'event Facebook


    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    ONDÉE

    LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG

    COMPOSITION Karl Naëgelen

    VEN.23 NOV.
    À 20H30

    GRANDE SALLE | DURÉE 1H
    TARIF B | À PARTIR DE 6 ANS
    musique

    Ça sonne comment le bruit de l’eau, en fait ?
    Prenez un élément : l’eau. Mélangez-le à une gestuelle gracieuse. Ajoutez des percussions (de Strasbourg pour un meilleur effet) et obtenez un délicieux moment empreint de sons et de poésie !

    Karl Naëgelen, compositeur, pétrit ici une matière insaisissable, l’eau ondulante et ondoyante comme l’onde sonore. Concret mais mobile, cet élément onirique par excellence devient ici le centre et l’unité d’un concert. Une Ondée rafraîchissante comme un poème symphonique sans narration ; un concert où l’on convoque une image, bref, un spectacle où l’on se laisse bercer dans une rêverie sonore insolite…

    composition Karl Naegëlen
    percussionnistes Alexandre Esperet, François Papirer, Rémi Schwartz, Galdric Subirana, Hsin-Hsuan Wu
    scénographie Adèle Ogier
    création lumière Guislaine Rigollet
    régisseur général Edmond Matic

    commande et production Percussions de Strasbourg

     

    Les Percussions de Strasbourg sont soutenues avec constance et fidélité par le Ministère de la Culture / Direction Régionale Des Affaires Culturelles Grand Est, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, le Mécénat Musical Société Générale, la Région Grand Est, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, l’Institut Français, la SACEM, l’Adami, la SPEDIDAM et FCM


    en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy et des Pays de Savoie, dans le cadre du festival Sons d’'Automne.


    © Minh-Tâm Nguyen

    À voir aussi

    Percussions de Strasbourg

    Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation. A leur actif : plus de 1700 concerts dans 70 pays, 350 œuvres, un instrumentarium unique au monde, une trentaine de disques, de multiples récompenses et prix dont un Diapason d’Or et une Victoire de la musique classique en 2017… Tout a commencé en 1959, lorsque Pierre Boulez fut invité à diriger son œuvre Le Visage Nuptial à Strasbourg. Pour former le vaste pupitre de percussions dont il avait besoin, on réunit les musiciens des deux formations locales – l’Orchestre municipal et celui de l’ORTF. Plus de cinquante ans après et avec l’arrivée de la quatrième génération, l’ensemble fait vivre un patrimoine contemporain en le revisitant sans cesse, innove sans relâche au rythme de l’évolution des nouvelles technologies et de l’élargissement des pratiques et expressions scéniques. Le groupe demeure par ailleurs très actif en matière de pédagogie et développe de nombreuses activités pour tous les publics.

    LA PRESSE EN PARLE

    « Les Percussions de Strasbourg ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle sans coup férir, à l’allure forcenée d’un catalogue de créations où les oeuvres originales se comptent non pas par dizaine mais par centaines. {…} En artisans du son, les Percussions de Strasbourg ont ainsi contribué à "inventer" – le terme est bien pesé – la percussion moderne, son écriture et sa facture. ».

    Mouvement

     

    «  Les Six Percussionnistes de Strasbourg pratiquent toutes les percussions : du Marimba aux crotales, des jeux de cloches aux cencerros, des congas aux bongos, du vibraphone aux gongs et tam-tams. Par leur virtuosité mutiforme, leur admirable technique instrumentale, leur sûreté rythmique, ils ont permis et provoqué la naissance d'un grand nombre d'oeuvres modernes, et sont en partie responsables du renouveau de l'instrumentation contemporaine. »
    The New York Times, « The virtuosic Strasbourg musicians », Olivier Messiaen