Actualités
  • MER.19 JUIN
    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !

    Qui dit nouvelle année, dit nouveau programme !


    On vous attends nombreux à 19h en grande salle (entrée libre) pour la présentation de la saison 19 • 20 de Bonlieu !

    Venez découvrir les spectacles qui vous attendent, une programmation riche pour tous, entre théâtre, danse, musique, cirque / arts du geste, ats visuels et évènements.

    Dès 20h30, nous vous donnons RDV dans le Square des Martyrs pour partager un moment artistique et convivial autour d’un verre en compagnie de Johanne Humblet - Les filles du renard pâle avec le spectacle Renverse

     

    ++

     

    Les Gaspards pour le Close-up musical

     

    >>> Rejoignez l'event Facebook


    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    NOIR M1

    mise en scène ET INTERPRÉTATION MÉLISSA VON VÉPY

    MAR.27 | MER.28. NOV.
    À 20H30

    PETITE SALLE | DURÉE 1H
    À PARTIR DE 8 ANS
    TARIF C
    théâtre aérien

    Au théâtre, ce qui doit être invisible est noir et labellisé M1, norme de classification de réaction et de résistance au feu. Tard après une représentation, une technicienne achève le démontage du décor. Un basculement accidentel la projette dans les cintres et on plonge avec elle dans ce monde paradoxal entre réalité et imaginaire !
    Mélissa Von Vépy est danseuse, acrobate et trapéziste. S’appuyant sur la pièce maudite de Shakespeare, Macbeth, elle explore l’univers du théâtre, révèle l’envers du décor, les artifices techniques, les superstitions… Ce qui est habituellement invisible pour le spectateur est éclairé, sonorisé, rendu palpable. En technicienne éclairagiste, femme de la pénombre, Mélissa Von Vépy sonde ce lieu, le plateau de théâtre, où demeure l’empreinte des chimères qui l’ont habité. Avec Noir M1, l’artiste offre ici un pur moment de grâce aérienne.

    mise en scène, interprétation Mélissa Von Vépy
    collaboration artistique Sumako Koseki 
    conseil artistique Gaël Santisteva
    son Jean-Damien Ratel
    émission de radio Nicolas Turon
    lumière Xavier Lazarini
    scénographie Neil Price
    costume Catherine Sardi
    régie générale et lumière Sabine Charreire
    régie son Olivier Pot / Julien Chérault

    production, diffusion Marie Attard / Playtime
    Pierre-André Kranz / MusiKa


    production Happés - théâtre vertical 
    coproduction Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Les Subsistances, Lyon, Carré-colonnes : Scène cosmopolitaine - St-Médard/Blanquefort ; Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson ; Théâtre Forum-Meyrin, Genève
    accueil en résidence Le CREAC, Pôle National Cirque à Marseille
    soutiens Le Ministère de la Culture et de la Communication : DRAC Occitanie ; Le Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; Le Conseil Général du Gard, L’Etat de Genève ; Pro Helvetia, Fondation Ernst Göhner, SPEDIDAM. 

    © Christophe Raynaud de Lage

    À voir aussi

    Mélissa Von Vépy

    Mélissa Von Vépy, artiste franco-suisse, intègre l’Atelier des Arts du Cirque de Genève dès l’âge de 5 ans puis le Centre National des Arts du Cirque à 15 ans. Elle en sort diplômée en 1999 en tant que trapéziste. Avec Chloé Moglia, elle fonde la Cie Moglice - Von Verx, conventionnée en Languedoc-Roussillon. Ensemble, elles travaillent sur le sens et l’imaginaire véhiculés par les disciplines aériennes et créent plusieurs spectacles. Elles obtiennent le prix SACD arts du cirque en 2007. En 2010, Mélissa Von Vépy poursuit le travail de la compagnie en solo en sous le nom de « Happés – théâtre vertical », s’entourant d’une fidèle équipe de créateurs. Elle développe une recherche fondée sur l’expression aérienne liée au théâtre et à la danse, en menant une exploration singulière des dimensions physiques et intérieures de la gravité. Ses créations partent toujours d’un élément réel et concret pour s’élever vers « l’extraordinaire ». Les éléments scénographiques qu’elle conçoit spécifiquement pour chaque spectacle, à l’instar des agrès de cirque, font partie intégrante de la dramaturgie et s’inscrivent en synergie avec sa pratique aérienne pour évoquer de manière poétique, philosophique et onirique des sentiments et des questionnements universels.

    Mélissa Von Vépy est artiste associée au Pôle Cirque de Nexon (2019-2022) et La Cie Happés est conventionnée par La Région Occitanie.

    LA PRESSE EN PARLE

    « Les médias la surnomment «la fée des airs». Il est vrai qu’il y a quelque chose de féerique, ou en tout cas de magique, dans les performances de Mélissa Von Vépy. […]Avec pour principal moyen d’expression son corps, l’artiste parvient à offrir une palette d’émotions infinie. Une expérience intense et poétique qui offre un autre regard sur le milieu théâtral. »
    Migros, Rachel Copponnex,  05 MARS. 2018