Vivons 2019 ensemble : BONNE ANNÉE !
Voir toute la programmation : http://bit.ly/2fzByn1
et suivez-nous sur les réseaux !
• facebook.com/bonlieuscenenationale
• instagram.com/bonlieu_scene_nationale
• twitter.com/BonlieuSnAnnecy
BOSCH DREAMS
Conception les 7 doigts de la main
MER. ET VEN. À 20H30 | JEU. À 19H | SAM. À 16H | DIM. À 15H
GRANDE SALLE | DURÉE 1H20
À PARTIR DE 8 ANS
TARIF A
cirque / art visuels
Les acrobates chevronnés des 7 Doigts de la main nous plongent dans un voyage fantastique au cœur de l’œuvre de Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres du monde. Parés de masques merveilleux, ils donnent vie à ses peintures fabuleuses, cinq cents ans plus tard ! Bosch Dreams se déroule sur fond de projections au réalisme magique d’où émergent à dix mètres du sol des êtres étranges et des animaux fabuleux ! Ce spectacle féerique nous guide à travers un univers surnaturel où se mêlent des épisodes de la vie de Jérôme Bosch et diverses facettes de son œuvre unique. Bienvenue aux jardins des délices, où cette immense compagnie de cirque montréalaise cultive à merveille esthétique poétique et virtuosité technique !
idée originale et concept Samuel Tétreault
scénario Samuel Tétreault, Martin Tulinius et Ange Potier
direction artistique et mise en scène Samuel Tétreault
consultation dramaturgique Simon Boberg
support à la mise en scène Matias Plaul, Charlotte Bidstrup et Gypsy Snider
vidéo et animation Ange Potier
textes Samuel Tétreault, Martin Tulinius et Simon Boberg
marques, costumes et décors Ange Potier
création lumière Súni Joensen
création sonore Janus Jensen
accessoires Mette Hammer Juhl
réalisation des costumes Bente Nielson / Kristine Widriksen
costume du monstre poisson Mathieu René
réalisation des masques Karin Ørum
maquillage et ailes Line Ebbesen
musique Claire Gignac - La Nef, Nans Bortuzzo, Vivian Roost, The Doors, Philip Glass, Ahn Trio, Grapelli, Duke Ellington, Tom Waits, Chillygonzales
— coproduction République et les 7 Doigts de la Main
production exécutive République
production déléguée pour la tournée Les 7 Doigts
sur une intervention de Festival Circolo, The Netherlands
avec le soutien de Wilhelm Hansen Fonden et The Jheronimus Bosch 500 Foundation
Avec le support de Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal et Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
© Per Morten Abrahamsen

À voir aussi
Cie Les 7 doigts de la main
Combiner leurs talents pour réinventer l’art du cirque, c’était le projet d’Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault en créant Les 7 Doigts en 2002. Après avoir foulé les plus célèbres scènes du monde en tant qu’artistes, ils se rassemblent en collectif autour d’un même idéal : faire surgir l’extraordinaire du quotidien ; créer un cirque d’auteur, singulier, à la découverte de nouveaux territoires. Forts de leur expérience et fous de leur originalité, ils possèdent une énergie créatrice qui semble sans limite. Hybride et collaboratif, leur art ne connait pas de frontière, il mélange danse et acrobatie, théâtre et performance, multimédia et expérience immersive, avec la constance d’un niveau technique frôlant la perfection. La forme du collectif permet aux 7 Doigts une diversité fabuleuse : spectacles qui parcourent le monde, projets engagés, conceptions sur mesure, collaborations et rencontres artistiques sont autant d’aventures humaines qui exaltent leur ferveur créatrice. Les 7 Doigts composent expriment avec l’éloquence du mouvement une part de leur humanité, leur vision de notre époque.
LA PRESSE EN PARLE
«Bosch dreams est une plongée dans l'univers fantasmagorique du peintre Jérome Bosch. Les arts du cirque et du théâtre s'y mêlent avec la vidéo offrant une expérience esthétique tout à fait singulière. Le travail du vidéaste Ange Potier est à saluer. Les tableaux visuels proposés grâce à la superposition des images vidéos et des comédiens, acrobates, jongleurs sur scène, sont saisissants. »
La dépêche, PG, 22 JAN. 2018
« Le spectacle doit être appréhendé dans son tout. Celui-ci est composé des œuvres de Bosch avec Dali en arrière court, de musique, celle entre autres des Doors, Philip Glass, Duke Ellington, de théâtre et de quelques numéros de cirque qui n'en sont qu'un pendant. Tout se recoupe, se traverse et se tient dans cette cathédrale de création où chaque brique s'assortit de son voisin pour se lier à lui. On passe d'un univers à un autre sans que ni césure, ni coupure n'aient lieu. »
La revue du spectacle, Safidin Alouache, 8 DEC. 2017