Actualités
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    FIL-FIL

    conception et mise en scène Jeanne MORDOJ

    SAM.22 | DIM.23 DÉC.
    SAM. À 14H00 ET 17H | DIM. À 14H

    FORUM DE BONLIEU | DURÉE 30 MIN

    TOUT PUBLIC
    ENTRÉE LIBRE
    cirque / art du geste

    Enfants et adultes, trois circassiens vous attendent ! Dans un espace circulaire et tout près du public, deux acrobates et une fildefériste se jouent des choses simples, les rendent aventureuses, absurdes, étonnantes, ludiques.
    Les artistes se sont inspirés de jeunes enfants, de leur gestuelle mais aussi de leur esprit espiègle et irrévérencieux. Chacun prend un malin plaisir à pousser le jeu et la rêverie tout en douceur. Pour une fois, les adultes auront peut-être besoin des conseils des plus petits pour se laisser aller au pays de l’imaginaire !

    conception, mise en scène Jeanne Mordoj
    interprétation Julia Brisset (fil), Hichem Cherif (acrobatie), Nemanja Jovanovic, (acrobatie), diplômés de l’Académie Fratellini en juillet 2017
    et en alternance Aloïs Riché (acrobatie),
    diplômé de l’École Supérieure, CFA des arts du cirque, en juin 2018
    création musicale Philippe Foch

    production L’Académie Fratellini

    avec la participation de la compagnie Bal

     

    © Julie Carretier Cohen

    À voir aussi

    Jeanne Mordoj

    En 1983, à 13 ans, Jeanne Mordoj découvre le cirque à l’école des Saltimbanques de Chenôve. Passion immédiate, 4 ans de pratique amateur : acrobatie, contorsion et jonglage. À 17 ans, elle entre à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Elle début ses premières tournées en roulottes et chevaux sur les routes d’Italie avec le Cirque Bidon. Avec La Salamandre, elle expérimente cette qualité́ propre à « la rue » : apprendre à s’adapter à toutes sortes de lieux. Puis, pratique de l’improvisation et création du spectacle Ça Roule avec les musiciens Matthieu Léon et Patrick Sapin. Avec la Cie Jérôme Thomas, elle participe entre 1995 et 1997 au GR12, groupe de recherche sur le jonglage. En 1993, avec le jongleur Vincent Filliozat - membre fondateur du Cirque Plume - et le musicien Bertrand Boss, elle crée le Trio Maracassé. Cinq ans de tournées dans le monde entier. Entre 2002 et 2006 avec Cahin-Caha, création du spectacle Grimm sous chapiteau. En parallèle, Jeanne Mordoj réalise des solos, dont Éloge du poil mis en scène par Pierre Meunier. Cette création a bénéficié d’une aide à la recherche de l’AFAA - Villa Médicis Hors les Murs 2006 - qui a permis de mener trois mois de recherche sur la femme à barbe, à parcourir les pays de l’Est. Ce spectacle est toujours au répertoire de la compagnie. En 2016-2017, elle monte sa première mise en scène : FIL-FIL et prépare deux créations pour l’automne 2018 : L’Errance est humaine et Le Bestiaire d’Hichem.

    LA PRESSE EN PARLE

    «Le spectacle, dont l’espace est délimité par un cercle blanc, débute par des cris venus d’on ne sait où, qui résonnent comme des appels à aller jouer, à attirer l’autre, aux retrouvailles. Tout part de là: Fil-Fil est un beau travail sur l’équilibre, sur le moment furtif où tout bascule, où la fragilité devient grâce.»
    «C’est un travail sur la différence, très joliment interprêtée avec humour et légerté,se regarde avec le sourire et cela fait du bien.»
    Journal de Saint-Denis, 30 NOV. 2016