Actualités
  • MER.19 JUIN
    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !

    Qui dit nouvelle année, dit nouveau programme !


    On vous attends nombreux à 19h en grande salle (entrée libre) pour la présentation de la saison 19 • 20 de Bonlieu !

    Venez découvrir les spectacles qui vous attendent, une programmation riche pour tous, entre théâtre, danse, musique, cirque / arts du geste, ats visuels et évènements.

    Dès 20h30, nous vous donnons RDV dans le Square des Martyrs pour partager un moment artistique et convivial autour d’un verre en compagnie de Johanne Humblet - Les filles du renard pâle avec le spectacle Renverse

     

    ++

     

    Les Gaspards pour le Close-up musical

     

    >>> Rejoignez l'event Facebook


    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    Les Juré.e.s

    DE MARION AUBERT
    MISE EN SCÈNE MARION GUERRERO

    MER.9 | JEU.10 | VEN.11 JAN.
    À 20H30 | SAUF JEU. À 19H

    PETITE SALLE | EN CRÉATION | DURÉE ENV. 1H40
    TARIF C
    théâtre

     

    ON EN PARLE > JEU.10 JAN. à l'issue de la représentation, nous vous proposons un temps de rencontre entre spectateurs pour échanger et discuter librement autour du spectacle.
    > Entrée libre à l'issue de la représentation

    Après Tumultes, présenté la saison dernière, qui questionnait nos capacités de rébellion, voici une pièce où les questions du droit, du libre arbitre et des limites tolérables à la liberté traversent le spectacle et le spectateur.
    Notre liberté de nous exprimer est-elle en danger ? Est-elle dangereuse ? Et pour qui ? Jusqu’où peut-on tester ses limites, celles de dire comme celles d’entendre ?
    Le spectacle est une mise en abîme du travail de la Cie : Dans un pays en état de choc, saisie par les « événements » une troupe d’acteurs décide de se mettre au travail et de questionner la « liberté d’expression ». « De quoi on parle ? De qui ? De quoi, et de qui rit-on ? » Les questions se bousculent. La question du jugement est au cœur de leurs préoccupations. Jugement sur l’œuvre elle-même, mais aussi, très vite, sur les comportements, actes et paroles des un.e.s et des autres.
    Ici c'est le public qui est mis en position de juré.e.s de la pièce qui se construit et se déconstruit sans cesse sous ses yeux. Dans le puissant désir d’y voir plus clair, le théâtre prend la parole et la rend terriblement vivante.

    écriture Marion Aubert
    mise en scène
    Marion Guerrero
    assistante à la mise en scène
    Marion Aubert
    scénographie
    Alice Duchange
    stagiaire scénographie
    Salomé Bathany
    construction décor
    Gabriel Burnod (atelier Les constructeurs)
    costumes
    Marie-Frédérique Fillion
    création sonore
    Antonin Clair
    création lumière
    Olivier Modol
    régie plateau
    Mathieu Zabé
    administration
    Sylvine Dupré

    remerciements
    à Olivier Neveux et Christian Giriat

    avec
    Stéphan Castang, Capucine Ducastelle, Gaëtan Guérin, Élisabeth Hölzle et Laurent Robert

    production Cie Tire pas la Nappe
    coproduction
    La Comédie de Saint-Etienne CDN, Théâtre des Îlets, centre dramatique national, Montluçon, région Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy
    avec le soutien
    de la SPEDIDAM, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Accueil en Studio Libre – Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
    aide à la création
    de la Région Occitanie


    © Jean-Louis Fernandez

    À voir aussi

    Marion Aubert

    Marion Aubert est diplômée de l’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier. En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre Petite Pièce Médicament, pièce créée en 2017. Elle fonde la même année la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle. Depuis, toutes ses pièces ont été créées dans des mises en scène de Marion Guerrero. Marion Aubert répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs en scène, compositeur ou chorégraphes, parmi lesquels la Comédie Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le CDR de Vire, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple de Bussang, la Compagnie Le souffleur de verre (Julien Rocha et Cédric Veschambre), David Gauchard, Alexandra Tobelaim, Roland Auzet, Hélène Arnaud, Matthieu Cruciani, Marion Levy, Babette Masson...
    Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien et catalan. Son travail d’auteure se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture. Marion Aubert est marraine de la promotion 26 de la Comédie de Saint-Étienne et intervenante au département d’écriture de l’ENSATT. Elle est aussi membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture initiée par Fabrice Melquiot. Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Échantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile Auxire-Marmouget et Matthieu Cruciani. En 2016, elle est honorée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

    Marion Guerrero

    Marion Guerrero est diplômée de l'École nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier et de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, où elle présente, en 1999, sa première mise en scène Petit(s) rien(s) Cabaret. Elle fonde la Cie Tire pas la Nappe avec Marion Aubert et Capucine Ducastelle et met en scène la plupart des textes de Marion Aubert. Elle répond également à des commandes de mise en scène pour différentes compagnies. Les pièces qu’elle met en scène sont jouées dans de nombreux théâtres en France et à l’étranger. Marion Guerrero est intervenante et membre du jury à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier, et dans ce cadre met en scène plusieurs pièces avec les élèves de la section professionnelle. Elle est intervenante et membre du jury de l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Parallèlement à cela, elle est comédienne et co-metteuse en scène avec Abdelwaheb Sefsaf, pour la Cie Nomade in France. Et elle écrit et réalise des courts métrages, dont Finir ma liste, présent en festival et diffusé sur TV5 monde.

    Marion Guerrero est également actrice et joue pour des metteurs en scène comme Ariel Garcia-Valdès, Jacques Nichet ou Christophe Rauck... Elle répond à des commandes de mises en scène pour des compagnies ou des théâtres, comme la Scène nationale de Perpignan, le festival des Folies d’O (Jérôme Pillement), les compagnies La grande horloge (Fani Carenco), Alcibiade (Frédéric Borie) ou Divine Triumph (Victoire Bélézy)...