Actualités
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    INCERTAIN MONSIEUR TOKBAR

    MISE EN SCÈNE MICHEL LAUBU & EMILI HUFNAGEL

    MAR.12 | MER.13 | JEU.14 FÉV.
    À 20H30 | SAUF JEU. À 19H

    PETITE SALLE | DURÉE 1H15

    À PARTIR DE 8 ANS

    TARIF B

    THÉÂTRE D'OBJETS

    Le maître du théâtre d’objets, Michel Laubu revient à Bonlieu pour un nouveau voyage en Turakie. L’attachant et incertain monsieur Tokbar a pour habitude de faire du neuf avec du vieux. Il se déplace en side-car et récupère, recompose et crée avec une imagination débordante.
    La panne de moteur de son vieil engin va changer le cours des choses. Il devra se montrer hyper imaginatif pour ressusciter le vieux moteur. À son chevet, il invente pour lui un cabinet de curiosités, un peuple de robinets, un cabaret de souvenirs. Dans ce monde imaginaire apparaissent même les sosies du roi Arthur, de don Quichotte, de Neil et Louis Armstrong… Encore un très joli tour du monde en bouts de ficelle !

    écriture, mise en scène Michel Laubu, Emili Hufnagel
    scénographie Michel Laubu
    dramaturgie Olivia Burton
    création et régie lumière Ludovic Micoud Terraud
    avec Charly Frénéa, Simon Giroud, Emili Hufnagel (Caroline Cybula en alternance), Michel Laubu, Patrick Murys, Fred Soria
    avec les visites complices
    d’Eléonore Briganti et d’Olivier Dutilloy pendant les répétitions
    répétitrice Caroline Cybula
    régie générale et plateau Charly Frénéa, Fred Soria
    régie son et vidéo Hélène Kieffer
    compositeurs Fred Aurier, Pierrick Bacher, André Minvielle, Juliette Minvielle, Pierre Phalese
    musiciens, Interprètes
    Fred Aurier, Pierrick Bacher, Noémi Boutin, Jeanne Crousaud, André Minvielle, Fred Roudet
    construction masques, marionnettes Emmeline Beaussier, Géraldine Bonneton, Yves Perey, Audrey Vermont
    construction des décors les ateliers de la Maison de la Culture de
    Bourges et de la MC2-Grenoble
    accessoires Pierrick Bacher, Charly Frénéa, Simon Marozzi, Joseph Paillard, Fred Soria
    costumes Emili Hufnagel et l’Atelier des Célestins, Théâtre de Lyon
    films d’animation Pierrick Bacher, Patricia Lecoq, Timothy Marozzi, Joseph Paillard, Géraldine Zanlonghi
    administratrice de production Cécile Lutz
    assistante administratrice de production Fanny Abiad
    chargée de production Patricia Lecoq

    production Turak Théâtre
    coproduction MC2: Grenoble, la Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national, le Théâtre des Célestins - Lyon, Bonlieu Scène Nationale Annecy, le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque, l’Archipel - Scène Nationale de Perpignan, la MCB° Bourges, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, l’Espace Malraux  Scène nationale de Chambéry, le Théâtre de Bourg-en-Bresse, le Théâtre d’Aurillac, ACB - Festival RenaissanceS - Bar le Duc.

    Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et est subventionné par la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger
    avec le soutien de la SPEDIDAM

    Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et est subventionné par la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.

     

    © Romain Etienne - Item

    À voir aussi

    Michel Laubu

    Michel Laubu est né en 1961 à Creutzwald. Il crée son premier spectacle en 1979 avec objets et marionnettes. Sa première représentation est donnée dans son ancienne école maternelle. Avec émotion et mot d’excuse pour son lycée, il commence sa carrière dans le spectacle par une tournée des écoles du département. En 1980, il découvre l’Alsace, ses géraniums, ses fontaines, sa première tentative de création d’une compagnie de théâtre. En 1981, il arrive à Nancy, au C.U.I.F.E.R.D. (Centre Universitaire International de Formation et de Recherche Dramatique). Il découvre le théâtre oriental (Nô japonais, Kathakali indien, Topeng balinais...). Il suit alors des stages de formation avec le Théâtre Laboratoire de Wroclaw, l’Odin Théâtre, l’I.S.T.A. En 1984, Michel Laubu crée, Le poulailler, un spectacle itinérant,qui tourne cinq semaines en Allemagne. C’est son premier spectacle « visuel, sonore et sans texte ». En 1985, il crée tout seul Turak Théâtre d’Objets.

    Emili Hufnagel

    Il y a seize ans qu’Emili Hufnagel est devenue citoyenne de Turakie. Ses talents multiples et acharnés, nichaient jusqu’ici dans certains replis discrets du paysage situé en géographie verticale comme chacun le sait. Femme-orchestre de ce royaume de la bricole, elle peut tout aussi bien ravauder les comtes que tisser des histoires. Chaussure(s) à son pied est le premier spectacle qu’elle crée en solo accompagné.