Actualités
  • MER.19 JUIN
    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !

    Qui dit nouvelle année, dit nouveau programme !


    On vous attends nombreux à 19h en grande salle (entrée libre) pour la présentation de la saison 19 • 20 de Bonlieu !

    Venez découvrir les spectacles qui vous attendent, une programmation riche pour tous, entre théâtre, danse, musique, cirque / arts du geste, ats visuels et évènements.

    Dès 20h30, nous vous donnons RDV dans le Square des Martyrs pour partager un moment artistique et convivial autour d’un verre en compagnie de Johanne Humblet - Les filles du renard pâle avec le spectacle Renverse

     

    ++

     

    Les Gaspards pour le Close-up musical

     

    >>> Rejoignez l'event Facebook


    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    CRÉATION

    UNE MAISON

    CHORÉGRAPHIE CHRISTIAN RIZZO

    MAR.5 | MER.6 MARS
    À 20H30

    GRANDE SALLE | EN CRÉATION | DURÉE ENV.1H
    TARIF B
    CRÉATION danse

    Dans une scénographie d’une beauté plastique dont Christian Rizzo a le secret, les quatorze interprètes sont pris dans un flux de vitalité incandescente, une énergie en flots continus. La « patte » brillante et très « française » du chorégraphe est prisée depuis longtemps en Asie, c’est un privilège de l’accueillir à Bonlieu pour sa première mondiale.
    Inlassable chercheur, créateur de scénographies propres à engendrer le mouvement, le voici qui renoue avec une nouvelle expérience de groupe, nourrie des chorégraphies précédentes, poussant encore plus avant les partis pris. Il est des maisons de toutes sortes : celle que l’on trouve ou que l’on construit, que l’on quitte… Celle où l’on invite, aussi. Un point intime. Parfois l’œil du cyclone. Lieu concret ou espace mental. Dans cette maison rêvée, les danseurs, famille protéiforme, habitent une architecture qui joue à multiplier les points de vue. Petite communauté tactile, perpétuellement en quête de la manière d’être ensemble, mais où chacun négocie sans cesse son rapport avec l’espace vide, vibrant d’histoires et d’avenir.

    chorégraphie, scénographie, costumes, objets lumineux Christian Rizzo
    interprétation Youness Aboulakoul, Jamil Attar, Lluis Ayet, Johan Bichot, Léonor Clary, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Julie Guibert, Ariane Guitton, Hanna Hedman, David Le Borgne, Maya Masse, Rodolphe Toupin, Vania Vaneau
    création lumière Caty Olive
    création médias Jéronimo Roé
    création musicale Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)
    assistante artistique Sophie Laly
    réalisation costumes Laurence Alquier
    assistant scénographie, programmation multimédia Yragaël Gervais
    direction technique Thierry Cabrera
    régie lumière Yannick Delval
    régie de scène Shani Breton

    production, diffusion Anne Fontanesi, Anne Bautz


    production ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo
    avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

    coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Chaillot-Théâtre National de la Danse - Paris, Théâtre de la Ville - Paris, Festival Montpellier Danse 2019, Opéra de Lille, National Performing Arts Center – National Theater & Concert Hall (Taïwan), Théâtre National de Bretagne, L’Empreinte, Scène nationale Brive/Tulle, Teatro Municipal do Porto / Festival DDD – Dias da Dança (Portugal), Mercat de les Flors – Casa de la Dansa (Espagne), Ménagerie de Verre - Paris, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, Charleroi Danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Domaine d’O – domaine d’art et de culture (Hérault, Montpellier), Theater Freiburg (Allemagne)
    avec la participation du CNC - DICRéAM
    a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse

    partenaires publics le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole

     

    © Christian Rizzo

    À voir aussi

    Christian Rizzo

    Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
    Dans les années 1990, il est interprète en Europe auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois les bandes sons ou la création des costumes.
    En 1996, il fonde l’association fragile et crée des performances, des installations, des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une quarantaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
    Christian Rizzo intervient régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
    Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier - Occitanie. Désormais renommé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet ICI—CCN est avant tout un espace prospectif qui englobe en un seul mouvement, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.
    En chorégraphe, plasticien ou curateur, Christian Rizzo poursuit sans relâche l’élasticité et la mise en tension entre les corps et l’espace dans des récits où la fiction émerge de l’abstraction.