Actualités
  • MER.19 JUIN
    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !

    Qui dit nouvelle année, dit nouveau programme !


    On vous attends nombreux à 19h en grande salle (entrée libre) pour la présentation de la saison 19 • 20 de Bonlieu !

    Venez découvrir les spectacles qui vous attendent, une programmation riche pour tous, entre théâtre, danse, musique, cirque / arts du geste, ats visuels et évènements.

    Dès 20h30, nous vous donnons RDV dans le Square des Martyrs pour partager un moment artistique et convivial autour d’un verre en compagnie de Johanne Humblet - Les filles du renard pâle avec le spectacle Renverse

     

    ++

     

    Les Gaspards pour le Close-up musical

     

    >>> Rejoignez l'event Facebook


    Prêts à découvrir la saison 19 • 20 !
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter
    Chargement ...
    Merci de patienter

    TRANSIT

    IDÉE ORIGINALE CÉCILE DOUTEY

    MISE EN SCÈNE PASCAL VERGNAULT

    MER.13 MARS
    À 19H

    SALLE DE CRÉATION | DURÉE 45 MIN

    À PARTIR DE 7 ANS
    TARIF PETITS ET GRANDS

    théâtre

    Transit est un voyage, une quête, celle de la petite Lily à la recherche de son père absent, perdu dans les montagnes où il « conte » ses moutons sous forme de dessins. Marionnettes, dessins et images projetés se mêlent pour raconter avec sensibilité l’énergie qu’il faut déployer pour grandir et avancer.
    Lily veut retrouver son père gardien et dessinateur de moutons. Elle affronte les vents, les peurs, la fatigue des montagnes, atteint les cimes et dépeint ses états d’âme. Cécile Doutey, magnifique, joue et peint en direct avec cette marionnette, inscrivant ses mouvements dans une fable poétique intense. Un voyage sonore et visuel où le décor se construit avec du papier et où les mélodies teintées de blues, pop, jazz et électro nous transportent dans la quête féroce et joyeuse de la petite Lily.

    sur une idée originale de Cécile Doutey (7ème promotion ESNAM)
    texte (commande d’écriture) Laura Sillanpää (7ème promotion ESNAM)
    mise en scène Pascal Vergnault
    jeu et dessin Cécile Doutey
    construction Cécile Doutey et Pascal Vergnault
    création musicale Adrien Mallamare
    avec la participation d’Angela Strandberg
    création lumière Nicolas Priouzeau

    régisseurs généraux (en alternance) Nicolas Priouzeau / Vincent Saout

    création vidéo Christoph Guillermet
    voix off Sophie Renou, Sarah Lascar, Philippe, Frederic, Violetta Corre et la classe de CM1 de L’école Fougan de Mer de Bouguenais
    crédit photo Tristan Vergnault et Cécile Doutey
    crédit graphique Amankaï Araya


    production Anne gégu, Nathalie Rogeau, Théâtre pour 2 Mains
    administration Ida Revelin
    diffusion Agence SINE QUA NON

    coproductions Piano’cktail – Bouguenais (44), Scènes de Pays dans les Mauges, Sc. conv.  – Beaupréau (49), Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes - Rivery (80)

    aide au projet Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique
    PadLOBA - Compagnie LOBA - Annabelle Sergent - Angers (49)
    Ce spectacle bénéficie de l’aide au compagnonnage Artiste attribuée par le Ministère de la culture et de la communication - Direction Générale de la Création Artistique.

     

    Le  THÉÂTRE POUR 2 MAINS est conventionné par l’État – préfet de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et la Ville de Bouguenais.

     

    création 18 et 19 septembre 2017 IN du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes  de Charleville-Mézières

     

    © Tristan Vergnault

    © Véronique Lespérat Héquet

    © Amankaï Araya

     

    À voir aussi

    Pascal Vergnault

    Pascal Vergnault est directeur artistique du Théâtre pour 2 mains depuis janvier 2001. De 1980 à 1997, il est marionnettiste au sein de la compagnie des Marionnettes de Nantes. Puis il fait partie de l’association Les Quatre Marionnettistes de Nantes de 1997 à 2000. Il est également concepteur et constructeur de décors et de marionnettes et a été formateur avec la Compagnie Chés Panses Vertes à Amiens et le Conservatoire d’art dramatique de Nantes et du Mans. Il développe aujourd’hui un projet de compagnonnage avec de jeunes artistes marionnettistes locaux pour la plupart issus de l’école Supérieure Nationale des Arts de la Marionnettes de Charleville-Mézières, et plus spécifiquement un compagnonnage artiste avec la marionnettiste Cécile Doutey, compagnonnage soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale de la Création Artistique.

    La presse en parle

    « Lily a des bottes rouges et veut retrouver son père perdu dans les montagnes où il "conte" ses moutons sous forme de dessins. Que sa fille veut reproduire en vrai. Elle suit comme il se doit l'étoile du berger et affronte les vents, les peurs, la fatigue des montagnes, atteint les cimes et dépeint ses états d'âme.
    La marionnette double de la manipulatrice (Cécile Doutey) s'aventure dans un univers de pendrillons de papier blanc qui subit des métamorphoses en continu.
    Magnifique, l'artiste joue et peint en direct. Dans un mouvement fluide, son geste, et son trait rétroprojeté, s'inscrivent dans un récit filmique animé. L'escabeau du peintre, lui, devient abri, loup menaçant, arbre protecteur ou montagne lumineuse.
    La fable envahit tout l'espace avec une force poétique et dramatique intense. Le public est heureux du destin de la petite Lily. »
    La revue du spectacle, Jean Grapin, SEPT. 2017

    « Nous recommandons vivement ce spectacle pour les petits et les grands. Le conte est simple et accessible mais apporte une certaine subtilité qui pourra plaire à tous les âges. La mise en scène est impeccable avec une utilisation astucieuse des accessoires. Le style proposé est cohérent tout du long avec un graphisme (dessins à l’encre noire ou rouge) qui nous embarque et nous fait rêver. Cela donne une esthétique poétique parfaitement en accord avec l’utilisation de la marionnette. Enfin, la modification du décor pour s’en servir d’écran de projection ou de support à l’action est une utilisation originale qui exploite la scène dans ses différents espaces. »
    Extrait critique, Le blog du spectateur, OCT. 2017