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    RETOUR À REIMS

    D’APRÈS DIDIER ERIBON
    MISE EN SCÈNE THOMAS OSTERMEIER

    JEU.2 | VEN.3 | SAM.4 MAI
    À 20H30 | SAUF JEU. À 19H

    GRANDE SALLE | DURÉE 1H55
    TARIF A
    théâtre

    Une actrice, Irène Jacob, enregistre en studio le commentaire d’un documentaire d’après les instructions du réalisateur. Dans le film, on voit le retour d’un écrivain renommé dans son milieu ouvrier d’origine. Thomas Ostermeier, directeur de la mythique Schaubühne de Berlin, met en scène une page d’histoire constitutive de notre société. Devant nous, la perte de repères du monde ouvrier, son exclusion des processus de décision… la fin de son histoire et de la nôtre ?
    Pour l’écrivain sociologue Didier Éribon, la confrontation avec son propre passé le renvoie aux angles morts de la société d’aujourd’hui : les mécanismes d’exclusion à l’œuvre dans les mêmes classes moyennes auxquelles il appartient désormais et la réalité d’une classe ouvrière auparavant communiste qui, oubliée et privée de ses droits, a rejoint la droite populiste et le Front national. Comment en est-on arrivé là ? Quelle est la responsabilité de la gauche ? Aurait-elle, comme l’intellectuel Éribon lui-même, renoncé à son passé ? Qui défend encore aujourd’hui le projet humaniste et progressiste ?
    Thomas Ostermeier poursuit avec brio son projet de théâtre politique présent sur les plus grandes scènes du monde. Il reprend ici en version française le succès créé à la Schaubühne de Berlin en 2017.

    texte basé sur le livre Retour à Reims de Didier Eribon (Fayard, 2009) dans une version de la Schaubühne Berlin
    mise en scène Thomas Ostermeier
    scénographie et costumes Nina Wetzel
    musique Nils Ostendorf
    son Jochen Jezussek
    dramaturgie Florian Borchmeyer, Maja Zade
    lumières Erich Schneider
    assistantes mise en scène Lisa Como, Christèle Ortu
    assistante costumes Maïlys Leung Cheng Soo


    film

    réalisation Sébastien Dupouey, Thomas Ostermeier
    prises de vues Marcus Lenz, Sébastien Dupouey, Marie Sanchez
    montage Sébastien Dupouey
    bande originale Peter Carstens, Robert Nabholz
    musique Nils Ostendorf
    sound Design Jochen Jezussek
    recherche archives Laure Comte, BAGAGE (Sonja Heitmain, Uschi Feldges)
    production Stefan Nagel, Annette Poehlmann
    avec Cédric Eeckhout, Irène Jacob, Blade Mc Alimbaye


    production Théâtre Vidy-Lausanne
    coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre de la Ville Paris, Théâtre national de Strasbourg -TAP, Théâtre & Auditorium de Poitiers, Scène nationale d’Albi, La Coursive - Scène nationale La Rochelle, MA avec Granit - Scènes nationales de Belfort et de Montbéliard, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de Liège
    production première version Schaubühne Berlin
    avec Manchester international Festival, HOME Manchester, Théâtre de la Ville de Paris
    avec le soutien de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture

     

    Répétitions au Théâtre Vidy-Lausanne du 10 au 31 décembre
    et représentations du 5 au 7 avril dans le cadre du Festival
    Programme Commun, et du 28 mai au 15 juin 2019

     

    archives audiovisuelles ciné-archives (fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier), Line Press, Ina, CriticalPast, Framepool, RBB, UFA Bundesarchiv, Avec le sang des autres - Bruno Muel, Mai 68 à Paris - Claude Fassier, Les abattoirs de la SOCOPA - Joce Hue , Désossage de cuisse de boeuf - Bruno Carteron, La Belle et la Bête - Jean Cocteau, Tous les garçons et les filles - Françoise Hardy/Claude Lelouch

     

    © Mathilda Olmi - Théâtre Vidy-Lausanne

    À voir aussi

    Thomas Ostermeier

    Né à Soltau (Allemagne) en 1968, Thomas Ostermeier a grandi à Landshut. De 1992 à 1996, il étudie la mise en scène à Berlin. De 1993 à 1994, il est assistant à la mise en scène et comédien chez Manfred Karge à Weimar ainsi qu’au sein du Berliner Ensemble. De 1996 à 1999, il est metteur en scène et directeur artistique de la Baracke am Deutschen Theater de Berlin, où il met en scène de nombreuses pièces d’auteurs contemporains. Depuis septembre 1999, il est metteur en scène et membre de la direction artistique à la Schaubühne de Berlin. Parallèlement à son travail à la Schaubühne, il effectue de nombreuses mises en scène pour les Münchner Kammerspiele. Il est nommé Artiste Associé pour l’année 2004 par le nouveau directeur artistique du Festival d’Avignon, Vincent Baudriller. En 2000, il reçoit le prix européen Nouvelles réalités théâtrales à Taormina. En mai 2010, il est nommé Président du Haut Conseil culturel franco-allemand (HCCFA). Ses mises en scène sont invitées dans le monde entier. Dernièrement, il a créé Professeur Bernhardi d’Arthur Schnitzler (2016) et Retour à Reims d’après le livre de Didier Eribon en allemand à la Schaubühne (2017).

    Didier Eribon

    Sociologue, philosophe.
    Proche de Pierre Bourdieu et Michel Foucault, tenant de l’analyse sociologique inspirée de la « pensée critique », ce sociologue et philosophe est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, traduits dans le monde entier.
    Dans Retour à Reims, qu’il définit comme un « essai d’auto-analyse » ou comme une « introspection sociologique », il retrace sa trajectoire personnelle en l’inscrivant dans l’histoire sociale de la France de la deuxième moitié du XXe siècle. Il y évoque notamment les bouleversements politiques des trente dernières années. Son regard se porte sur la marginalisation de la classe ouvrière et la disparition de ses représentations, concomitante à l’effritement du projet progressiste – nombre de ceux qui votaient jadis communiste se retrouvent aujourd’hui dans le vote contestataire d’extrême droite. Né à Reims en 1953, il a été professeur à l’université de Berkeley, aux États-Unis, et à l’université d’Amiens, en France. Il est aujourd’hui professeur au Montgomery Fellow de Dartmouth College (USA). Il est considéré comme l’une des figures les plus influentes de la vie
    intellectuelle internationale.
    Parmi ses ouvrages, citons Réflexions sur la question gay (Fayard,1999), La Société comme verdict. Classes, identités, trajectoires (Fayard, 2013) ou encore Principes d’une pensée critique (Fayard, 2016). Fin 2018, une nouvelle édition de Retour à Reims est venue marquer les 10 ans de cet essai majeur qui a fait date autant
    dans les sciences humaines que dans les études de genre et la théorie politique.